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Premier pas vers une filière hydrogène aéroportuaire

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Orly

La région Ile-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus ont annoncé, le 27 mai 2021, les 11 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour bâtir une filière hydrogène aéroportuaire.

« Les aéroports doivent pouvoir offrir de l’hydrogène à la pompe aux compagnies aériennes, a observé Augustin de Romanet, pdg du Groupe ADP, le 27 mai. Mais son coût serait trop élevé si l’offre demeure limitée aux avions, elle doit donc être étendue aux activités autour des aéroports. » Par conséquent, ces sites sont vus comme un premier pas pour la création de la filière.

D’où le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt en ce sens par la Région Ile-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus. Une initiative qui a reçu quelque 124 réponses parmi lesquelles 11 équipes ont été retenues dans trois catégories.

Pour la production, le stockage, le transport et la distribution de l’hydrogène :

  • Air liquide advanced technologies (France), filiale d’Air liquide qui développe un camion avitailleur haute performance en hydrogène liquide ;
  • Ecodrome (France), consortium qui propose des solutions d’alimentation multi-services (hydrogène et électricité) pouvant servir les usages des aérodromes d’aviation générale ;
  • Geostock (France), groupe d’ingénierie spécialiste du stockage souterrain d’énergie qui travaille sur des solutions de stockage d’hydrogène en très grande quantité dans des cavités minées revêtues ;
  • Hylandair (France), consortium de quatre industriels qui propose le développement d’un écosystème d’hydrogène pour des usages côté ville (en mobilité – camions, bus, bennes, alimentation d’énergie des bâtiments) et côté piste (navettes de passagers, engins de piste pour l’assistance en escale) ;
  • Sakowin (France), société qui développe une technologie innovante de production d’hydrogène à partir du méthane, par un procédé de plasma basse énergie ;
  • Universal Hydrogen (États-Unis), start-up californienne qui ambitionne de convertir des avions régionaux à l’hydrogène grâce à des capsules modulaires d’hydrogène liquide embarquées à bord de l’aéronef.

Pour la diversification des usages dans les domaines aéroportuaire et aéronautique :

  • Hydrogen for airport handling (France, Allemagne), consortium de six partenaires opérant dans le domaine de l’assistance en escale conçoit des engins de piste à l’hydrogène ;
  • Use-In H2 (France), consortium regroupant trois partenaires publics qui accompagne les projets de déploiement d’hydrogène en proposant une analyse des risques et des recommandations en matière de sécurité et de sûreté ;
  • Plug Power (États-Unis), entreprise spécialisée dans les systèmes de piles à combustibles qui développe et commercialise des engins de pistes pour l’assistance en escale.

Pour l’économie circulaire autour de l’hydrogène :

  • Absolut system (France), spécialiste de la cryogénie appliquée au spatial et à l’aéronautique qui développe des solutions pour optimiser la quantité d’hydrogène produite et stockée via notamment des systèmes de récupération de l’hydrogène dissipé et de réfrigération mobile ;
  • Ways2H (États-Unis), start-up qui propose une solution brevetée de production locale d’hydrogène à partir de retraitement des déchets, y compris organiques et plastiques.

Multiples usages de l’hydrogène

« Le développement de multiples usages de l’hydrogène dans un aéroport et le meilleur système pour préparer les aéroports à l’arrivée d’avions à hydrogène », a fait valoir Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif ingénierie d’Airbus. L’ensemble des partenaires de cet appel à manifestation d’intérêt, première étape pour créer un écosystème d’acteurs en la matière, ont souligné leur engagement vers des solutions décarbonées pour le secteur. « La filière hydrogène sera une clé importante de la transition écologique, a remarqué Anne-Sophie Lelay, secrétaire générale du groupe Air France-KLM. Avec deux grands défis : produire en quantité suffisante et faire émerger une filière économiquement viable. »