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GRT Gaz

Présentation Générale

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GRTgaz

Au cœur des flux gaziers en Europe grâce à des interconnexions avec les pays frontaliers et une façade maritime qui lui permettent de réceptionner le gaz naturel qui arrive du monde entier, GRTgaz pilote les flux de gaz de ses clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité tout en préservant l’activité des territoires, les paysages et la biodiversité.

Pour accompagner la transition énergétique des territoires, GRTgaz apporte des solutions innovantes pour développer les gaz renouvelables, favoriser le développement de la mobilité propre et renforcer les synergies des systèmes électrique et gazier pour stocker l’énergie renouvelable.
 

GRTgaz en Ile-de-France, un hub francilien 

En Île-de-France, le réseau de transport de gaz, près de 3000 km de canalisations, est une infrastructure vitale, aussi bien pour l’alimentation en gaz de la région que pour le transit du gaz vers les autres régions françaises. 

Au sein d’un territoire densément peuplé et en mouvement, les équipes de GRTgaz sont mobilisées au quotidien pour entretenir le réseau de transport francilien, répondre aux évolutions de l’aménagement du territoire et faciliter l’accès au réseau pour accompagner le déploiement du GNV/bioGNV.

Accompagner les besoins d’aménagements du Grand Paris

GRTgaz met tout en œuvre pour adapter le réseau de transport de gaz aux tracés des futures lignes de transport en commun en Ile-de-France et accompagner le développement des pôles urbains et économiques du Grand Paris. 

Pour l’ensemble des projets de construction à proximité des canalisations de transport de GRTgaz, les équipes de GRTgaz accompagnent les maîtres d’ouvrages, entreprises, collectivités pour rechercher les meilleures solutions en amont du projet, et garantir la réalisation des travaux dans les meilleures conditions de sécurité.

Accompagner le développement de la mobilité durable 

L’Ile-de-France est la région référence dans le développement du GNV avec 36 stations d’avitaillement GNV en service en mai 2020, une transition énergétique des transports publics franciliens résolument engagée (5000 bus GNV/bioGNV d’ici à 2025) et un parc de poids lourds en mutation dans les zones de livraison.   

Pour accompagner ce déploiement, le rôle de GRTgaz est de faciliter l’accès au réseau pour alimenter les stations et dépôts de bus en GNV/bioGNV. En 2019, GRTgaz a ainsi raccordé à son réseau un premier dépôt de bus, situé à Créteil. En 2020, 3 chantiers de raccordements de dépôts RATP sont en cours à Bussy, Thiais et Nanterre. 

En 2020, GRTgaz raccorde également à son réseau la plus grande station GNV publique poids lourds de France, au cœur du port fluvial de Gennevilliers. Depuis 2017, GRTgaz accompagne la RATP dans le cadre de son programme Bus 2025 qui prévoit un parc 100% propre d’ici à 2025 en Ile-de-France, basé sur les bus électriques, et les bus à gaz renouvelable, en cohérence avec les objectifs de réduction de 20% des émissions de gaz à effets de serre inscrits dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France.

Préparer l’avenir énergétique du territoire

Dans le mix énergétique régional, la mobilisation de tous les potentiels d’énergie renouvelable est essentielle. Le gaz renouvelable a un rôle majeur à jouer, avec le développement des unités de méthanisation déjà engagé, pour répondre à un objectif régional de 5 TWh en 2030. S’agissant des réseaux, le développement d’unités de production nécessite des investissements d’adaptation et d’innovation, à l’exemple des premières unités de rebours (unité de compression qui permet d’injecter du gaz du réseau de distribution vers le réseau de transport) qui verront le jour dès 2020.

Dès aujourd’hui, GRTgaz est aussi engagé dans des réflexions renouvelées sur les systèmes énergétiques en Île-de-France : conforter le développement de la méthanisation, étudier le potentiel de la pyrogazéification pour la valorisation des déchets (procédé très prometteur pour valoriser en énergie les déchets résiduels - plastiques, bois…- , qui sont mal traités par les autres filières), explorer le potentiel de données pour optimiser les systèmes énergétiques, imaginer les infrastructures nécessaires au développement de l’hydrogène.