SmartCity
Smart City

PLURIAL NOVILIASUN, un projet constructif innovant de logements autonomes en énergie

Image
projet Plurial Novilia Sun

Le bailleur social PLURIAL NOVILIA va construire sur la commune de Betheny près de Reims deux bâtiments autonomes en énergie de 14 logements au total. L’un réalisé avec une enveloppe en bois et en paille, l’autre avec une enveloppe en brique. Non ! ce n'est pas la maison des petits cochons mais un projet tout à fait sérieux, disruptif conçu avec le cabinet Lykken architecture et des ingénieurs allemands. 

Ce projet eco-responsable repose sur la volonté d'avoir deux bâtiments entièrement indépendants qui s’auto-approvisionnent en chaleur, en électricité grâce au choix de matériaux de construction (bio sourcés), à l'exposition solaire plein sud, à la mise en place en toiture terrasse de panneaux photovoltaïques ainsi qu'à la possibilité de stocker l'énergie solaire et de la restituer à bon escient. Pour Thomas Leukefeld, le concepteur de ce projet: « environ 60% des besoins totaux en électricité du bâtiment doivent pouvoir provenir du système photovoltaïque : 100% au printemps et en été, 70% en automne et 30% en hiver où les besoins sont plus importants. »

Le stockage électrique permettra également de recharger des bornes de recharge électrique de véhicules. 

D'autre part comme le souligne Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia , le projet repose également sur: « l’idée de proposer aux locataires un forfait intégrant à la fois le loyer, les frais de chauffage et d’électricité, ainsi qu’un abonnement mobilité donnant accès à des voitures électriques en autopartage installées dans le parking des immeubles.» Ce loyer forfaitaire serait garanti pour une durée de 5 à 10 ans. 

Les deux bâtiments seront livrés début 2023.

Un concept intéressant à suivre qui pourrait être dupliqué sur les projets du Grand Paris.