SmartCity
Smart City

Paris La Défense se transforme en Oasis énergétiques

Image
Arbres Sol’air

Depuis la fin de l’été 2020, Paris La Défense expérimente, dans le cadre du projet Oasis énergétiques, des solutions pour produire de l’énergie renouvelable locale.

“Oasis énergétiques a pour ambition de transformer le quartier d’affaires en un territoire plus vert et innovant en produisant, stockant et en consommant de l’énergie renouvelable locale”, explique l’aménageur du quartier d’affaires des Hauts-de-Seine. Déployées en septembre 2020, ces expérimentations font aujourd’hui l’objet d’une enquête afin de recueillir les attentes des habitants et salariés sur le sujet de l’énergie. Elles pourront être pérennisées si elles s’avèrent concluantes.

Modules mobiles de stockage et de distribution d’énergie, panneaux solaires installés au sol… : “fruits de plusieurs mois de recherche en partenariat avec Efficacity, institut pour la transition énergétique des villes, ces solutions permettent d’accéder à de l’énergie renouvelable sur l’espace public”, indique l’établissement public. Leur développement et leur mise en œuvre ont été réalisés par Olenergies, Picnic architecture et ABB.

4 innovations déployées

Parmi elles, les arbres Sol’air (en photo ci-dessus), développés par les entreprises Novall et Zinium, filiale d’EDF, sont constitués de panneaux photovoltaïques qui stockent l’énergie le jour et la restituent ensuite grâce à une batterie zinc-air permettant d’alimenter l’éclairage ou de recharger des trottinettes.

Créées par la start-up Wind my roof, les deux WindBox installées sur le toit de l’Espace info Paris La Défense permettent de leur côté d’exploiter le vent et d’alimenter jusqu’à 900 trottinettes par an, ainsi que l’affichage LED de l’Espace info. Ceci en faisant appel à des batteries de seconde vie reconditionnées.

Egalement destinées à recharger des dispositifs de mobilité douce, les dalles WattWay, mises au point par l’entreprise Colas et l’Institut national de l’énergie solaire (INES), produisent de l’énergie solaire au sol. Enfin, Paris La Défense a testé des Oasis café, des centrales énergétiques mobiles qui alimentent en électricité les coffee trucks. A l’avenir, ceux-ci pourraient alimenter des food trucks, des outillages de chantier ou des systèmes de signalisation.

En savoir plus