SmartCity
Smart City

L'électricien 4.0 : le spécialiste des réseaux électriques intelligents

Image
logo LEA CFI

Avec l'arrivée des nouvelles technologies et la construction de la smart city, le métier d'électricien a fortement évolué ces dernières années que ce soit dans le secteur de l'habitat, du tertiaire ou de l'industrie. Outre les compétences basiques d'installation de réseaux électriques en courant fort, en courant faible et la connaissance des normes en vigueur, l'électricien 4.0 doit disposer de compétences complémentaires dans l'installation et la maintenance: 

  • des énergies renouvelables tels que : le photovoltaïque, le stockage et la gestion d'énergie électrique dans des batteries, la mise en services de bornes de recharge pour les voitures électriques,
  • des réseaux de distribution intelligents et de communication intelligents (fibre optique/cuivre/sans fil),
  • de l'automatisation des bâtiments tertiaires et industriels (domotique, immotique), 
  • des systèmes et équipements communicants et interconnectés.

Au delà des compétences techniques et technologiques, il est également demandé à l'électricien de savoir travailler en autonomie au sein d'équipes multidisciplinaires, et d'être en capacité de coordonner ses actions sur un chantier avec les autres corps de métiers en respectant les délais et les coûts. La maîtrise de l'anglais technique devient également une compétence indispensable pour comprendre les notices techniques.  

Selon Patrick ROEF, enseignant à LÉA-CFI, « l'électricien de demain devra être à même de dépanner rapidement et efficacement n'importe quel système, ouvrage ou équipement électrique, nécessitant de disposer des compétences transverses sur l'ensemble des systèmes qu'il pourra rencontrer et qui seront généralement interconnectés entre eux».

On constate que l'évolution des réseaux électrique vers de l'intelligence nécessite de nouvelles connaissances pour rester au niveau de qualification souhaitée par les clients et les employeurs.  Il appartient donc à l'artisan électricien et aux entreprises de former leurs personnels à l'acquisition de ces nouvelles compétences dans un centre de formation adapté et performant comme LÉA-CFI.

LÉA-CFI est une école de la CCI Paris Ile de France qui propose des formations du CAP au Bac+5 dans les domaines du bâtiment, des Travaux Publics, de la performance énergétique, de la mobilité, de la maintenance des véhicules, du paysage et de la gestion d'affaires. L'école dispose de 5 campus en Ile de France et forme chaque année plus de 2000 étudiants en apprentissage ou en temps plein.