37 logements de la RIVP avenue Corentin Cariou à réhabiliter
La RIVP a publié un marché de travaux de réhabilitation plan climat et reprise en sous-œuvre de 37 logements occupés et 2 commerces en activité situés 21 et 29 avenue Corentin Cariou à Paris (19e arrondissement).
L’ensemble immobilier, construit en 1900, est constitué de quatre bâtiments en R+3 à R+7 de 37 logements, représentant une surface utile d’environ 1 770 m2. Le programme de réhabilitation plan climat énergie visant à améliorer les performances énergétiques de l’immeuble comportera, d’une part, l’isolation thermique par l’extérieur de l’ensemble des façades, des combles et des planchers bas ; d’autre part, le remplacement de l’ensemble des menuiseries et l’installation d’occultations extérieures, de la ventilation mécanique contrôlée par un modèle hygroréglable, des convecteurs existants par des panneaux rayonnants avec régulation, des portes palières par des portes isolées.
Les travaux permettront de réduire la consommation d’énergie de 552 kWhep/m2HON/an à295kWhep/m2HON/an, soit un gain de 47 %. L’opération fera l’objet d’une certification PH- rénovation énergétique.
La maîtrise d'œuvre est assurée par le groupement composé de AIP (architecte mandataire), AIP ingénierie, ThermiClim et Infraneo (Esiris) (structure). La RIVP a publié un marché de travaux de réhabilitation et reprise en sous-œuvre traité en entreprise générale et réparti en sept lots : traitement de façade ; menuiseries extérieures ; couvertures/combles ; réhabilitation des communs ; réhabilitation des logements ; courant fort/courant faible ; plomberie/ventilation.