SmartCity
Smart City

GTB Domoticien, un métier au cœur de l'actualité énergétique

Image
Domotique

La gestion technique du bâtiment (GTB)  supervise et contrôle dans un bâtiment les services comme le chauffage, la ventilation, le conditionnement d’air,... La GTB permet de relever et récolter des données sur différents points d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments améliorant ainsi le confort, la sécurité des résidents et le coût énergétique des appareils. 

Avec les nouvelles normes environnementales tel que la RE 2020 et la crise énergétique actuelle les bâtiments qu'ils soient d'habitation ou de bureaux devront être de plus en plus intelligents et autonomes en produisant leur propre énergie.    

Le GTB domoticien ou immoticien pour les immeubles de bureaux aura pour rôle d'installer des équipements de domotique, de les mettre en service, d'en assurer la maintenance et de remonter les données des systèmes à un centre de supervision. 

Quelles sont les évolutions et les compétences à acquérir pour le métier de GTB domoticien ?

Le GTB domoticien est un acteur majeur dans la sécurité, le confort et la maitrise des coûts énergétiques d'un bâtiment. Il doit posséder de multiples compétences en : électricité, programmation informatique avec la maitrise d'un ensemble de langage, télécommunication et cyber sécurité. 

L’évolution des techniques de mises en œuvre, les exigences liées à l’environnement (maîtrise de la consommation énergétique) et la recherche de limitation des coûts ne peuvent que favoriser l'essor et  l’accroissement des responsabilités d’un GTB domoticien, quelle que soit sa spécialité.

Ce métier d'avenir peut être exercé comme technicien ou ingénieur. L'ESIEE-IT propose des formations et diplômes pour devenir GTB domoticien. 

ESIEE-IT est une école de la CCI Paris-Ile-de-France propose des formations en Smart & Green Building ou en formation continue