SmartCity
Smart City

Appel à projet OPEN INNOVATION FACTORY GRT GAZ - Cloned

Image
Appel à projet GRTZ GAZ

 

GRTgaz, GRDF Storengy, ENGIE et Teréga se mobilisent sur la réduction de dioxygène(O2) dans les réseaux gaziers afin d'identifier des solutions techniques. 

Dans le cadre de l’objectif de verdissement du gaz et, plus largement, de la transition énergétique du système gazier, l’injection de biométhane dans les réseaux de transport et distribution est promue par l’ensemble des opérateurs gaziers. Mais le biométhane a des teneurs en dioxygène(O2) supérieur au gaz naturel en raison de la technique de désulfuration du biogaz qui consiste à supprimer le sulfure d’hydrogène (H2S).

Du fait du développement actuel du biométhane, des projets d’injection et de rebours pourraient être concernés à moyen terme par l’absence de dérogation en O2 (permettant d’étendre la teneur maximale en oxygène dans le biométhane de 100 ppm mol à plusieurs milliers de ppm mol). Ainsi, pour atteindre les objectifs  d'injection de biométhane des opérateurs gaziers (pouvant aller jusque 49 TWh en 2030), il est nécessaire d’identifier et/ou développer des technologies permettant de maîtriser la teneur en oxygène sur la chaîne gazière.

Une aide pouvant aller jusqu'à 200 K€ sera attribué au(x)lauréat(s) 

15 avril 2022: clôture des candidatures 

 

Pour plus d'informations et candidater

https://challenge-link.fr/grt-gaz/teneur-en-O2-ds-ls-reseaux-gaz.html