Premiers travaux en perspective pour le téléphérique francilien

Image
Projet de Cable 1.

Les travaux concessionnaires du projet de téléphérique qui doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), baptisé Câble 1, doivent débuter courant 2022.

Futur premier téléphérique d’Ile-de-France, le Câble 1 doit relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en 17 min, en passant par Limeil-Brévannes et Valenton. D’un coût de 132 millions d’euros, il desservira directement plus de 20 000 habitants et 6 000 emplois. Cette ligne de 4,5 km, qui permettra de franchir d’importantes coupures urbaines, sera équipée de cabines pouvant accueillir dix personnes assises. Le tracé est ponctué par cinq stations de plain-pied, espacées de 500 à 1 800 m.

En 2021, « en plus des échanges multi-partenariaux pour améliorer le projet tout au long de l’année, plusieurs procédures ont été réalisées : fouilles archéologiques à Bois Matar, Villeneuve-Saint-Georges et la première partie des fouilles pour la station Emile Zola, Valenton/Limeil-Brévannes, dépôt de dossier auprès de la Commission nationale de la protection de la nature (CNPN), autorisation de défrichement pour le pôle d’Emile Combes », indique Ile-de-France mobilités.

Mise en service en 2025

L’an passé a aussi été désigné le groupement piloté par Doppelmayr France (avec Egis Rail, Spie Batignoles, Atelier Schall et France travaux) pour le marché global de conception-réalisation et de maintenance de ce projet. Le choix de l’exploitant est, lui, prévu pour 2022.

Le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités doit valider le 17 février le dossier d’avant-projet en vue des travaux concessionnaires qui doivent débuter cette année. La mise en service est prévue à l’horizon 2025.