Marché pour un centre bus à Corbeil-Essonnes

Image
Carte TZen4

Ile-de-France mobilités a lancé un marché de construction du centre de maintenance et de remisage de bus de la ligne TZen 4 à Corbeil-Essonnes, réparti en neuf lots.

Le bus à haut niveau de service TZen 4 circulera sur une voie dédiée de 14 km, avec 30 stations entre « La Treille » à Viry-Châtillon et la gare Train-RER de Corbeil-Essonnes. Il desservira six communes : Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes, Évry et Corbeil-Essonnes, reprenant en partie le tracé de l’actuelle ligne de bus 402, la plus fréquentée de la grande couronne. Il doit accueillir à terme environ 47 000 voyageurs chaque jour.

Un centre de maintenance et de remisage doit être bâti pour cette ligne sur l’emprise de l’ancien hall de stockage Norbert Dentressangle, situé rue Emile Zola et démoli début 2020. Le site permettra le remisage de 30 bus bi-articulés électriques de 24 m et 46 bus standards de 12 m.

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment exploitation regroupant les locaux suivants : bureaux, salles de réunion, salles de pause, vestiaires, douches, salle de prise de service, régulation. Il prévoit également la construction d'un atelier mécanique, la construction d'équipements connexes (station de recharge électrique, aires de lavage, déchetterie, auvents) et, enfin, l'aménagement des espaces extérieurs (aires de stationnement des bus, parking VL, espaces verts, clôtures, portails, etc.).

Lire l’avis sur le BOAMP