Ligne 18 : la SGP prépare les contrôles extérieurs techniques
La Société du Grand Paris a publié une consultation pour les contrôles extérieurs techniques des travaux de génie civil et d’aménagements de la ligne 18 du Grand Paris express.
Longue de 35 km, dont environ 12 km en aérien (5,1 km au sol et 6,7 km en viaduc), la ligne 18 du Grand Paris express reliera, à l’horizon 2030, Aéroport d’Orly (Val-de-Marne) à Versailles Chantiers (Yvelines), en passant par le plateau de Saclay. 110 000 voyages y sont prévus chaque jour entre les 13 communes desservies au sein de trois départements. Outre le campus urbain de Paris-Saclay, elle assurera la mise en relation des grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.
Sa mise en service est prévue en trois temps : 2026 entre Massy-Palaiseau et CEA Saint-Aubin ; 2027 entre Massy-Palaiseau et Aéroport d’Orly ; 2030 entre CEA Saint-Aubin et Versailles-Chantiers.
Un lot concerné
La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du futur métro, vient de lancer un marché pour les contrôles extérieurs techniques des travaux de génie civil et d’aménagements de cette ligne. “La mission des contrôles extérieurs techniques est conduite pendant les phases de travaux sur des thèmes et des zones choisis par le maître d’œuvre dans le cadre de sa mission”, précisent les documents de marché. Ce marché concerne un seul lot de travaux de génie civil correspondant à la réalisation de la phase 2 de la ligne 18, du tronçon Golf national de Guyancourt à Versailles Chantiers.
Ces prestations de services techniques comprennent notamment des prestations générales, des essais d’identification en laboratoire, des contrôles du béton armé, des injections de traitement de sols, des armatures, géotechniques, des chaussées, des étanchéités et des structures métalliques. Il s’agira également d’ausculter les fondations.