Ligne 15 est : le 2nd marché de conception-réalisation est lancé
La Société du Grand Paris a publié le second marché de conception-réalisation de la ligne 15 est qui porte sur un tronçon allant de Saint-Ouen à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
A l’horizon 2030, la ligne 15 est du Grand Paris express reliera les gares de Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) et de Champigny Centre (Val-de-Marne) par 23 km en souterrain qui doivent permettre de desservir 13 communes. 300 000 trajets quotidiens sont prévus. Un premier marché de conception-réalisation a été lancé en décembre dernier pour un tronçon de 17 km et de sept gares entre Champigny et Bobigny. Son attribution est prévue au premier trimestre 2023.
La seconde partie de la ligne fait l’objet d’un nouveau marché publié le 11 avril. Celui-ci concerne un tronçon qui va de l’ouvrage d’interface avec la ligne 15 ouest (ouvrage de service 32E01 inclus), situé à Saint-Ouen, jusqu’à l’ouvrage de service 6701 (exclu), situé à Bobigny. Le marché comprend notamment la conception et la réalisation de trois gares, d’environ six km de tunnel et de quatre ouvrages de service ainsi que la réalisation d’aménagements, de systèmes et de travaux sur des ouvrages existants.
Le lancement de cette consultation marque « la fin des appels à candidature des travaux nécessaires à l’achèvement de la ligne 15 », observe la Société du Grand Paris. A l’issue de la procédure de dialogue compétitif, la notification du groupement lauréat devrait intervenir à la mi-2023.