La Société du Grand Paris lance de nombreux marchés publics

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Future gare d'Aulnay du Grand Paris express.

La Société du Grand Paris a notamment publié une série de marchés pour la réalisation de la ligne 16 du Grand Paris express qui doit relier, à terme, Saint-Denis-Pleyel à Noisy-Champs.

Le maître d’ouvrage du Grand Paris express vient de publier plusieurs consultations relatives aux travaux de la ligne 16. Il s’agit tout d’abord du gros œuvre et du second œuvre du secteur d’Aulnay (gare et ouvrages annexes : 02E01P, 301P, 302P, 303P) et des secteurs Sevran Beaudottes et Sevran-Livry (2 gares et 4 ouvrages annexes). La Société du Grand Paris a aussi lancé un marché pour la réalisation de la façade de la gare d’Aulnay et pour l’installation courants forts et courants faibles du tronçon 16.2 (gares et ouvrages annexes). Sur ce tronçon, elle recherche aussi un prestataire pour les installations de chantier et de gestion logistique de sites des marchés d’aménagement.

Conception réalisation de la ligne 15 est

Le premier marché de conception-réalisation du tronçon est de la ligne 15 est, lui, passé en phase de consultation fin 2020. Le dossier de consultation des entreprises a été envoyé aux groupements « qui ont été préalablement retenus pour répondre à cette consultation ». La notification est attendue au premier trimestre 2023.

Cette portion s’étend de Champigny-centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité – Val-de-Marne) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le marché comprend la réalisation de 17 km de tunnel et la construction de sept gares : Champigny-Centre, Nogent-Le-Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Bondy, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso. S’ajoute à cela la réalisation du centre d’exploitation de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de 17 ouvrages de services, « faisant de ce marché le plus important jamais passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages concernés », signale la SGP.

L’établissement public a aussi lancé une consultation pour l’étude et la fourniture du matériel roulant d’auscultation des lignes pour la maintenance du réseau du Grand Paris express.

Deux marchés ont par ailleurs été récemment attribués par la SGP, à commencer par le 2e marché de génie civil de la ligne 18 à un groupement constitué de Vinci construction grands projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers modernes construction et Freyssinet, filiales de Vinci construction et Razel bec, filiale du groupe Fayat, en tant que cotraitants. Le second marché concerne le génie civil et l’aménagement tous corps d’état du centre d’exploitation de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) de la ligne 15 sud du Grand Paris express, confié à un groupement composé de Legendre construction, Colas Ile-de-France Normandie et Cosson.