Ile-de-France mobilités ouverte aux propositions pour l’avenir d’Orlyval
Ile-de-France mobilités lance un « sourcing » de propositions quant à l’avenir de cette liaison entre Antony (Val-de-Marne) et l’aéroport d’Orly.
Alors que la concession de la RATP se termine en fin d’année, la question de l’avenir de cette ligne se pose d’autant plus d’acuité que l’aérogare sera desservi en 2024 par la ligne 14 du métro, puis, à l’horizon 2027, par la ligne 18 du Grand Paris express. En février 2019, des études avaient été lancées par Ile-de-France mobilités, desquelles étaient sorties trois pistes de réflexion : maintenir l’infrastructure et créer de nouvelles stations pour en faire un métro local ; transformer la ligne en piste cyclable ; dédier l’infrastructure à des lignes de bus ou de navettes.
Afin d'évaluer la pertinence des scénarios de réutilisation de tout ou partie de l'infrastructure par des services de mobilité alternatifs au mode lourd (bus ou navette, autonome ou pas), l’autorité organisatrice des mobilités franciliennes souhaite poursuivre la réflexion en invitant des opérateurs économiques (industriels, opérateurs de mobilité, ingénieries dans une optique de constitution de groupements) à échanger, pour « recueillir leurs avis et leurs idées, pour définir plus précisément son besoin pour une consultation ultérieure », explique-t-elle.
“Cette démarche doit notamment permettre d’identifier les intérêts de ces secteurs d’activité, à challenger ces scénarios et promouvoir des solutions innovantes”, indique l’avis diffusé au BOAMP. Les échanges techniques auront lieu en juin et les propositions devront être remises au plus tard le 2 juillet.