IDF mobilités cherche des solutions aux difficultés de circulation de ses lignes

Image
Bus. © IDFM

Ile-de-France mobilités organise un marché d’études pour le franchissement de “points durs de circulation” et le déploiement de systèmes de priorité des bus aux feux.

L’autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France souhaite “résoudre les difficultés de circulation des lignes de transport en commun routiers ou de tramway par des analyses précises de leurs causes jusqu’à la proposition des solutions à mettre en œuvre”. Un marché a été lancé dans ce but qui vise à mener des études spécifiques sur la signalisation lumineuse tricolore et à acquérir l’équipement de systèmes de priorité aux feux. Les missions pourront porter sur l’ensemble des lignes régulières exploitées en mode routier ou tramway. Elles pourront également concerner les véhicules affectés à ces mêmes lignes et des équipements de signalisation lumineuse situés sur leur itinéraire.

Le marché est divisé en deux lots dont le premier concerne l’étude et la formulation de solutions pour la résorption de points durs de circulation affectant les lignes de transport en commun. L’objet de celui-ci est d’approfondir l’étude de ces points durs et de proposer des solutions de résorption, dans un contexte où l’autorité n’est pas gestionnaire des voiries et équipements concernés, mais veut être “force de proposition et financeuse”.

Le second lot porte sur l’étude de déploiement d’un système de priorité aux feux. Il doit permettre d’étudier et d’organiser le déploiement de systèmes de priorité aux feux, dans le but de réduire les temps de franchissement des carrefours à feux et d’améliorer la régularité des lignes régulières.

Consulter l’avis