Grand Paris express : une consultation pour la communication chantier

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Chantier du Grand Paris express à Clichy-sous-Bois.

La Société du Grand Paris a publié un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation, la coordination et la mise en œuvre de la communication chantier du Grand Paris express.

“Depuis la naissance de la Société du Grand Paris en 2010 et l’émergence du projet de réseau de transport public qui en a justifié la création, la communication a joué tout son rôle pour accompagner l’essor de la Société du Grand Paris et mettre en œuvre la concertation avec les territoires sur le projet. Elle a notamment permis de fixer les contours d’une approche basée sur le lien, la transparence et l’écoute”, indiquent les documents de marché.

Avec l’entrée en phase travaux, un schéma directeur d’ensemble de la communication a été établi en 2015 pour fixer “les postures stratégiques et les logiques de marque de la société et du projet”. Six enjeux phares que chaque action de communication vise à relever ont été identifiés dans ce cadre : la légitimité et la pérennité de la Société du Grand Paris ; la compréhension du projet par des acteurs institutionnels élargis ; l’adhésion indéfectible des collectivités locales et des riverains ; l’attractivité et la mobilisation des milieux économiques ; l’appropriation par le grand public francilien du projet ; la cohésion de l’interne et du grand interne et l’attractivité RH.

Le schéma directeur de la communication fixe les enjeux et le cadre de la communication du Grand Paris express et de la Société du Grand Paris sur le long terme. Il est complété tous les ans par un travail de définition de la stratégie des relations extérieures et de déclinaison en plans d’actions/de communication au niveau global et de chaque ligne.

Plus de 150 chantiers actifs

Avec plus de 150 chantiers actifs en 2022 avec des niveaux d’avancement différents selon les lignes, la communication de proximité mise en place par la Société du Grand Paris a pour but de : favoriser l’adhésion des publics au Grand Paris express et son appropriation ; développer un sentiment d’appartenance, un sentiment de fierté autour du projet ; rendre possible l’acceptation du projet et ses perturbations en informant sur chaque étape du projet et des travaux.

Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation, la coordination et la mise en œuvre de la communication chantier comprend des missions de pilotage et de coordination du dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage, la réalisation des missions de mise en œuvre de la communication chantier et la réversibilité des actions (pour permettre la continuité de la mission à la fin du marché).

Le titulaire devra disposer d’expertises « métiers » en pilotage et coordination ; recueil d’information et planification du déploiement de la communication chantier ; gestion opérationnelle avec des prestataires de communication chantier ; production de contenus.

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