Grand Paris express : TSO retenu pour les systèmes des lignes 16 et 17

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Chantier du Grand Paris express.

Un groupement composé de TSO, Eiffage rail et TSO caténaires a été retenu pour réaliser les voies, les caténaires et les équipements en tunnel d’une partie des lignes 16 et 17 du Grand Paris express.

La Société du Grand Paris a annoncé, le 25 novembre 2021, l’attribution de deux marchés relatifs aux systèmes de transport des tronçons des lignes 16 et 17 qui relieront, à l’horizon 2026, Saint-Denis Pleyel à respectivement Clichy-Montfermeil et au Bourget Aéroport (Seine-Saint-Denis). Dans les deux cas, un groupement composé de TSO (mandataire, filiale de NGE), Eiffage rail et TSO caténaires a été retenu.

Le premier marché, qui concerne la ligne 16, s’élève à 111 millions d’euros. Il comprend la fourniture et la pose de 16,5 km des équipements tunnels (voie ferrée, caténaire, passerelles et colonnes sèches) depuis l’ouvrage Europe, situé à Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis), jusqu’à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis/Seine-et-Marne). « Les travaux commenceront à l’été 2023 et devraient s’achever au premier semestre 2024 », signale NGE.

Ligne 17 : travaux en 2022 et 2023

Le second marché concerne le tronçon nord de la ligne 17 et représente 14 millions d’euros. Il comprend « la fourniture et la pose de 2,4 km des équipements tunnels (voie ferrée, caténaire, passerelles et colonnes sèches) sur le tronçon allant de l’entonnement Rolland, situé au Bourget, à l’ouvrage Descartes, situé au Blanc-Mesnil en passant par la gare Le Bourget Aéroport », précise la Société du Grand Paris.

NGE ajoute que « ces travaux commenceront en septembre 2022 et devraient se terminer au premier semestre 2023 ».