Financement signé pour le technicentre de Villeneuve-Saint-Georges

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Perspective du technicentre Villeneuve demain. © Arep

Une convention de financement a été signée le 5 avril 2023 entre Ile-de-France mobilités et Transilien SNCF voyageurs pour la modernisation du technicentre de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Le 5 avril a été signée la convention de financement de la modernisation du technicentre de Villeneuve triage, à hauteur de 590 millions d’euros (courants), entre Ile-de-France mobilités et Transilien SNCF voyageurs. 95 millions d’euros courant seront apportés par ailleurs par la région Ile-de-France et l’Etat dans le cadre du plan État-Région pour l’amélioration des accès ferroviaires. Les travaux préparatoires à ce projet ont débuté en 2022.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Villeneuve Demain », « va faciliter l’entretien et la maintenance des trains Regio 2N déjà en circulation sur la ligne R et le RER D, tout en permettant l’accueil des nouveaux RER NG de la ligne RER D », signale IDF mobilités. Ces nouveaux matériels roulants « nécessitent des infrastructures de maintenance redimensionnées pour améliorer les accès aux différentes pièces et faciliter leur manutention ».

Labellisation Energie positive et Réduction carbone

Outre la création de nouvelles installations de maintenance et de garage, le projet doit permettre la reconfiguration des espaces existants, l’amélioration des entrées/sorties du site depuis les lignes principales avec la création de quatre nouveaux accès, le renforcement de l’alimentation électrique et la réalisation d’un poste d’aiguillage pour « fluidifier et automatiser l’itinéraire des trains à l’intérieur du site ». La maintenance des trains Intercités et TER menée jusqu’ici sur ce site va être relocalisée.

Ile-de-France mobilités et Transilien SNCF voyageurs soulignent les éléments du projet visant à limiter son empreinte environnementale qui doivent permettre une labellisation Energie positive et Réduction carbone. Ainsi, un objectif de 75 % de récupération des eaux utilisées pour le nettoyage des trains a été fixé et un convoyeur sera utilisé pour limiter le nombre de camions nécessaires aux travaux. La livraison de l’équipement est prévue fin 2027.