Eiffage désigné pour l’aménagement de la gare de La Courneuve

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Gare de La Courneuve

La Société du Grand Paris a retenu Eiffage construction équipements et Eiffage energie systèmes ferroviaires pour les travaux d'aménagement du secteur La Courneuve Six Routes (gare et ouvrages annexes) des lignes 16 et 17 du Grand Paris express.

Implantée au cœur du quartier des Six Routes, la future gare du métro accompagne doublement le renouvellement urbain en cours dans le secteur. Conçue par l'agence d'architecture Chartier Dalix, sa maîtrise d'œuvre est assurée par le groupement Egis rail-Tractebel. Un projet immobilier de 125 nouveaux logements sur près de 55 m de haut, qui doit être construit en son surplomb, sera assuré par le groupe Pichet.

Le marché confié à Eiffage construction équipements et Eiffage energie systèmes ferroviaires a pour objet les travaux d'aménagement tous corps d'état du secteur La Courneuve (une gare et cinq ouvrages annexes), prévus après que les travaux de génie civil auront été majoritairement réalisés. La procédure inclut des travaux d'équipements techniques, notamment : courants forts (CFO), chauffage ventilation et climatisation (CVC), courants faibles (CFA), plomberie et travaux de voirie réseaux divers (VRD).

“La qualité architecturale de la gare de La Courneuve reposera non seulement sur la qualité d'exécution des structures qui définissent les volumes mais aussi sur la qualité des ouvrages complexes de la gare (voûte et paroi réglée) qui requerront des qualifications sur des ouvrages maçonnés en brique avec références d'ouvrages similaires, sur la qualité des bardages et parements vitrés intérieurs, sur la qualité de façonnage, finition et logique de pose de la façade résille métallique extérieure”, précise la Société du Grand Paris dans l’avis d’attribution.