Délégation de service public pour les Trams-Trains T4 et T11

Image
Tramway T4.

Ile-de-France mobilités a publié une consultation relative au contrat de service public pour l’exploitation des Trams-Trains T4 et T11 et de la branche Esbly-Crécy de la ligne P.

L’ouverture à la concurrence des lignes de tramways franciliens se poursuit avec un marché en vue de la délégation de l’exploitation des services et une partie de la gestion de l’infrastructure des lignes de Trams-Trains T4, T11 et de la branche Esbly-Crecy de la ligne P. Le contrat relève de deux autorités concédantes (Ile-de-France mobilités et SNCF réseau) réunies au sein d’un groupement d’autorités concédantes.

Le T4 (Bondy-Aulnay-sous-Bois) dispose d’une nouvelle branche entre Gargan et Montfermeil depuis décembre 2019, qui a atteint la station Hôpital Montfermeil en août 2020. Le T11 relie, lui, Epinay-sur-Seine au Bourget depuis 2017 et des projets de prolongement sont prévus des deux côtés de la ligne.

L’opérateur retenu pour ce marché se verra principalement confier les prestations de préparation de la mise en service, d’exploitation des circulations ferroviaires, de gestion opérationnelle des circulations sur les lignes T4 et T11 et de maintenance de l’infrastructure de la section urbaine de la ligne T4.

Consulter l’avis de marché