Consultation pour la construction de la gare de Clichy-Montermeil

Image
Future gare de Clichy-Montfermeil.

Pour la ligne 16 du Grand Paris express, la Société du Grand Paris lance un marché de gros œuvre et de second œuvre pour une gare et deux ouvrages annexes dans le secteur de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

Située à la limite des communes de Montfermeil et Clichy-sous-Bois, la gare Clichy-Montfermeil est localisée à proximité de la station du tramway T4 et doit comptabiliser à terme 35 000 voyages par jour. La conception du site a été confiée aux cabinets d’architectes Miralles-Tagliabue et Bordas+Peiro et la construction est menée par le groupement Egis rail/Tractebel.

Le marché lancé par la Société du Grand Paris a pour objet la réalisation des travaux de gros œuvre et de second œuvre pour l’aménagement du secteur de Clichy-Montfermeil (une gare et deux ouvrages annexes) de la ligne 16 du Grand Paris express (Saint-Denis Pleyel-Noisy-Champs). Ces travaux seront effectués après que les travaux de génie civil ont été majoritairement réalisés. Outre le gros œuvre, ils concerneront la charpente métallique, l’étanchéité, les bardages, les vitreries, menuiseries, serrureries, etc. Les travaux relatifs à la réalisation de la pergola et de l’habillage intérieur du puits central sont toutefois exclus de la procédure.

“La qualité architecturale de ce bâtiment emblématique reposera non seulement sur la qualité d’exécution des structures (respect de la géométrie du projet, finition du béton brut) qui définissent les volumes, mais aussi sur la qualité des éléments architecturaux (la précision, la qualité et le niveau de finition des détails de mise en œuvre des façades, des faux-plafonds, des revêtements intérieurs), dans le contexte contraignant d’une gare souterraine”, souligne la SGP dans les documents de marché.

Consulter l’avis sur le BOAMP