SYMBAD

filipe.afonso@symbolicdata.com

5 rue de Copenhague - CS13918
95731 ROISSY CDG
France

Responsable(s)
Filipe Afonso, PhD, Data scientist associé
Edwin Diday, Professeur, Data scientist associé

Activité détaillée

Notre société SYMBAD est spécialisée en Data Mining / Analyse des Données / Big Data grâce à des méthodes innovantes issues des laboratoires de Dauphine, de l'INRIA, du CNRS et développées en interne chez SYMBAD que nous avons intégrées dans nos outils d’analyse.

 

L'originalité de nos méthodes de traitement automatique des données porte sur les deux étapes de l'analyse :

 

- Une première étape de fusion et de réduction des données. Nos algorithmes sont capables de fusionner et d'agréger les données issues de plusieurs bases en un tableau unique en révélant les informations essentielles. Les données fusionnées peuvent être massives, hétérogènes (quantitatives + qualitatives + textuelles + temporelles, etc.) et multi-sources (une ou plusieurs bases de données + données web +  relevés de capteurs + données environnementales + Open Data + avis d’experts, etc.).

 

 - Ces données sont ensuite analysées par des méthodes statistiques de pointe appliquées au tableau de données réduites et fusionnées. Il est alors possible de trouver des corrélations nouvelles entre les données issues de bases de données différentes. Ce traitement automatique de données volumineuses devient en outre efficace grâce à la réduction préalable des données.

 

Ainsi, nos méthodes permettent de mettre en évidence l'information non détectable par des méthodes classiques. Nous concluons notre démarche par des rapports d’analyse sur mesure, des recommandations sur la valorisation des résultats, des outils d’aides à la décision ainsi que des formations en entreprise sur nos méthodes.

 

Nos outils sont appliqués à de nombreux domaines comme par exemple,

 

  • Améliorer la connaissance des clients et de l’environnement concurrentiel. Mesurer sa réputation face à la concurrence. Identifier et ordonner les principaux leviers de satisfaction et d’insatisfaction. Découvrir comment améliorer l’expérience client.
  • Rechercher le meilleur lieu d’implantation d’un commerce ou d’une entreprise. Découvrir les points forts et faibles d’un territoire face aux autres.
  • Optimiser les consommations énergétiques, les besoins en maintenance et en surveillance, les flux de population, dans les bâtiments, les routes, les transports.
  • Améliorer la surveillance de la biodiversité et de la pollution, les niveaux de risques sont déterminés et expliqués, les pics de pollution sont anticipés, les environnements à risques sont ciblés, etc.

 

Nous avons réalisé de manière probante des missions pour des entreprises de secteurs très divers (ENGIE, RTE, EDF, SNCF, ADP, Air France, Fnac, Crédit Agricole, etc.) auxquelles nous avons fourni de nouvelles compréhensions de leur environnement et de nouveaux leviers d'action.

Activité

SIRET
81966805400011
Communauté(s)
Transport, Logement, Aménagement, Smart City, CCI Business - Grand Paris

Label(s)