Sipperec : un marché de maîtrise d’œuvre pour réaliser des centrales photovoltaïques
Le Sipperec cherche un maître d’œuvre pour la réalisation de centrales photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics des municipalités adhérentes.
Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) regroupe des villes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint- Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines, ainsi que Paris (pour les bois de Boulogne et de Vincennes). Dans le cadre de sa compétence développement des énergies renouvelables, il propose d’organiser, en lieu et place des collectivités adhérentes, l’implantation de centrales photovoltaïques sur les bâtiments communaux. Le Sipperec gère aujourd’hui le suivi et la maintenance de 101 installations réparties sur 48 villes, qui représentent une puissance installée de 4,7 MWc pour une production annuelle de 4 GWh.
Le syndicat lance un marché qui portera sur la réalisation des missions de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d'installations solaires photovoltaïques et de travaux associés. Les prestations seront réalisées sur des bâtiments appartenant à des collectivités ayant délégué la compétence EnR au Sipperec. “La majeure partie des bâtiments concernés seront donc des établissements recevant du public (ERP), avec des contraintes liées aux usages d’exploitation”, précise-t-il.
La nature des travaux envisagés par la maîtrise d’ouvrage seront notamment les suivants : réfection de toiture ou de complexe d’étanchéité, renforcement/reprise de charpente existante et installation de centrales photovoltaïques sur couverture ou toitures terrasses.