Quiet-Oceans, spécialiste de l'étude des bruits sous-marins participe à ICOE/Seanergy 2018 !

Image
Bandeau Quiet Oceans

Bandeau Quiet Oceans

 

Quiet Oceans est une PME bretonne innovante basée à Plouzané, spécialisée dans la prévision, le monitoring et la réduction des incidences sonores des activités humaines en milieu marin. Carl Bois, son business developer, nous parle innovation responsable, réseaux d’entreprises, agences de développement et salons professionnels, à l’occasion du salon international ICOE/Seanergy à Cherbourg les 12, 13 et 14 Juin 2018. 


Carl Bois, Quiet Ocean, Seanergy

« Un salon, c’est aussi des RDV d’affaire par le réseau Entreprise Europe Network (EEN) et c’est un service qui est formidable car on peut à l’avance organiser un certain nombre de RDV. C’est souvent de ces RDV que les affaires naissent. »

 

 

 

Quand et comment a été créé Quiet Oceans ?

 

La société, qui compte aujourd’hui 10 personnes, est née en même temps que la règlementation sur l’impact du bruit fait par les hommes dans l’eau, en 2010. Suite à un exercice de l’OTAN en 1996 en mer Egée, un échouage massif de cétacés s’était produit. L’OTAN a beaucoup investi pour en comprendre les raisons. Les signaux acoustiques émis lors de cet exercice ressemblaient à ceux des orques. Les cétacés ont donc cru que leurs prédateurs arrivaient, se sont affolés et se sont échoués. L’Europe a été pionnière en la matière : les Etats membres doivent désormais mettre en place des règlementations pour protéger la biodiversité des fonds marins. Les activités sous-marines sont donc, de plus en plus encadrées. Notre marché a été créé par ces nouvelles dispositions.

 

Pourquoi participer à ICOE / Seanergy ? 

 

Les salons comme Seanergy permettent aux entreprises de faire de la veille mais pas uniquement…

 

Développer son réseau 
Cela nous apporte deux choses essentielles : rencontrer des partenaires c’est-à-dire des gens avec qui l’on pourrait travailler. Notre marché étant très international, c’est très intéressant pour nous d’aller sur des salons internationaux. On ne peut vraiment tirer le bilan d’un salon que 1 ou 2 ans après. On peut toutefois tirer un premier bilan rapidement de la qualité et du nombre de contacts que l’on a pu avoir. La traduction en chiffres d’affaires c’est très long et c’est encore plus long dans le domaine des EMR car il faut du temps pour construire la filière... 


Obtenir des RDV d’affaires (B2B) 

Un salon offre la possibilité d’aller sur le stand des autres. C’est également des RDV d’affaires. Ce service proposé par Enterprise Europe Network (EEN) est formidable car on peut à l’avance organiser un certain nombre de RDV. C’est souvent de ces RDV que les affaires naissent. 

 

Bénéficier de visibilité et de crédibilité  

La mise en avant d’un certain nombre d’entreprises lors d’une présentation commune sur un même stand (Bretagne) lors d’un salon est intéressante : ça apporte un coup de projecteur sur l’entreprise. Le fait que ce soit Bretagne Développement Innovation (BDI) qui l’apporte, cela légitime l’entreprise. Cela signifie aux autres participants du salon que vous avez forcément quelque chose de bien à proposer et que vous avez été choisi parmi plusieurs entreprises. 


(Retrouvez Quiet Oceans au salon ICOE/Seanergy, au pavillon Bretagne, stand BC240, les 12,13 et 14 Juin 2018, avec 7 autres entreprises bretonnes innovantes, 1 cluster, 2 organismes de formation et 3 territoires)

 

ICOE, EMR, Bretagne, Salon, Mer, Europe, Cherbourg