Prolongement du T8 : un prestataire recherché pour réaliser les études préliminaires jusqu’à la DUP
Dans le cadre du prolongement du tramway T8 entre Saint-Denis Porte de Paris et la station Rosa-Parks, Ile-de-France mobilités recherche un bureau d’études chargé de l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête publique prévue fin 2021. Réponse jusqu’au 6 janvier 2020.
Le projet porté par Ile-de-France mobilités et ses partenaires (Etat, région Ile-de-France, Plaine Commune, Seine-Saint-Denis, Aubervilliers, Paris et Saint-Denis) consiste à prolonger de 5,5 km le tracé existant, pour connecter Saint-Denis Porte de Paris à la station Rosa-Parks.
La réalisation de cette ligne, qui facilitera l’accès au quartier de la Plaine Saint-Denis et au Campus Condorcet à Aubervilliers, sera l’occasion de mener des réaménagements des espaces publics. Elle permettra aussi « l’accès des principaux équipements sportifs, scolaires ou de santé pour les habitants, ainsi que la desserte des quartiers d’habitation, tant existants qu’en projet », signale IDF mobilités. Ce nouveau tronçon doté de dix stations sera en correspondance avec les lignes 12 et 13 du métro, les RER B et E, le tramway T3b et la future ligne 15 du Grand Paris express. Ce prolongement mobilise un budget de 180 millions d’euros auxquels s’ajoutent 42,5 millions d’euros pour le matériel roulant composé de 17 rames.
Enquête publique fin 2021
Suite à la concertation publique qui s’est déroulée du 9 septembre au 26 octobre 2019, des études techniques seront réalisées en 2020 en préalable à l’organisation d’une enquête publique. « L’étude détaillée du projet et des résultats de l’enquête publique permettra ensuite de déclarer l’utilité publique du projet, précise IDF mobilités. Les travaux pourront ensuite débuter. »
Pour ce faire, le maître d’ouvrage vient de lancer un marché portant sur l’élaboration du schéma de principe et du dossier d’enquête publique. Le titulaire aura pour mission de réaliser le diagnostic, les études préliminaires du système de transport et de l’insertion urbaine, ainsi que l’élaboration de plusieurs dossiers : de définition de sécurité (DDS), de schéma de principe, d’enquête d’utilité publique (DEUP), incluant les études environnementales et l’étude d’impact. « Le schéma de principe a vocation à la fois à préciser le projet et à l’enrichir, afin d’initier l’analyse de ses impacts sur son environnement », précise le maître d’ouvrage.
Le marché comprend également des prestations de planification, coordination et assistance au pilotage du projet du T8, des phases d’études jusqu’à l’enquête publique et la déclaration de projet.
Le calendrier prévisionnel prévoit :
- la réalisation du schéma de principe et de l’étude d’impact de 2020 au 3e trimestre de 2021 ;
- la tenue de l’enquête publique fin 2021 ;
- les acquisitions foncières à partir de fin 2021 et jusqu’en 2022.