ZAC des Docks : Séquano recherche une maîtrise d’œuvre urbaine

Séquano aménagement a publié une consultation pour la maîtrise d’œuvre urbaine relative à la conception et la réalisation des phases ultérieures de la ZAC des Docks à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
La ZAC des Docks occupe une superficie d’environ 100 ha et porte sur la transformation d’un secteur à dominante industrielle en un quartier de ville dense mixte. “Le projet consiste à conjuguer l’invention de la ville de demain à la diversité des modes de vie, en prenant appui sur une accroche au centre-ville existant et à ses différents quartiers et polarités”, précise l’aménageur.
Ce marché fait suite à deux précédents marchés de ce type confiés au groupement Rafatdjou / Reichen / Espinas / Saudecerre, qui a permis notamment de définir le projet d’aménagement, puis à celui constitué de Becardmap / DGM / Etamine, qui a permis de poursuivre l’élaboration et la mise à jour du projet d’aménagement urbain.
Coordination urbaine et architecturale
Cette nouvelle consultation a pour objet de poursuivre l’élaboration et la mise à jour du projet d’aménagement urbain et d’assurer la coordination urbaine et architecturale des projets sur les différents secteurs de la ZAC. Elle “concerne les phases de développement ultérieures de la ZAC des docks, notamment l’accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle des programmes de constructions dans le périmètre des secteurs 1 sud, 3a, 4a, 4b, 5 et 6, chacun ayant un niveau d’avancement différent”, précisent les documents de marché.
Différentes missions, qui seront passées en bons de commandes, sont prévues dans ce cadre, dont la mise à jour des documents généraux, du schéma directeur de la ZAC ou d’une fiche de secteur. Séquano aménagement souhaite aussi un accompagnement des études des espaces publics, des projets de construction puis en phase réalisation. L’aménageur attend également des analyses des projets jusqu’au pré-permis de construire abouti, puis jusqu’au permis de construire. Enfin, une assistance lors d’un concours opérateur/concepteur ou pour un équipement public est attendue.