ZAC de Corbeville : une consultation pour des logements sociaux étudiants

Image
Les secteurs d'aménagement du campus urbain de Paris-Saclay.

L’EPA Paris-Saclay a lancé début avril 2021 une consultation pour choisir un opérateur et un gestionnaire pour une résidence étudiante sociale située dans la ZAC de Corbeville, au sein du campus urbain.

« La ZAC de Corbeville passe en phase opérationnelle », a signalé l’aménageur, le 8 avril 2021. Ce secteur à cheval sur les communes d’Orsay et de Saclay (Essonne) disposera de plus de 40 % de sa programmation destinée au logement familial et étudiant et de plus de 30 % de sa surface dédiée aux espaces naturels. Différents équipements y sont également prévus, dont le futur hôpital Paris-Saclay, un complexe sportif universitaire, une caserne de pompiers ou un programme de recherche en imagerie médicale et nucléaire du CEA.

L’EPA a lancé une consultation visant à sélectionner un opérateur et un gestionnaire pour la première résidence étudiante sociale qui sera dotée de 156 lits maximum (lot H4). Cette opération prévoit 4 200 m² SDP environ, dont 200 m² environ d’espaces communs, une laverie et un parking privé.

Objectifs environnementaux

Cette résidence devra s’inscrire dans le cadre de la charte « Habiter le Campus » – qui développe les caractéristiques attendues des programmes de logements destinés aux étudiants de Paris-Saclay – et devra répondre aux objectifs environnementaux fixés par l’EPA Paris-Saclay, notamment : niveau E3C2 du label E+C- ; niveau excellent du NF habitat HQE profil territorialisé Paris-Saclay ; coefficient Bbiox max - 40 %.

Le projet doit aussi intégrer a minima 40 kg/m² SDP de matériaux bois et biosourcés (100 % de bois issus de forêts gérées durablement dont 30 % d’origine France) et être raccordé au réseau d’échange de chaud et de froid du campus urbain. La sélection de l’opérateur et du gestionnaire est prévue pour juin 2021, afin de débuter le chantier au deuxième semestre 2022 et de livrer le bâtiment à la rentrée 2024.