ZAC Bédier-Oudiné : lancement d’un marché d’AMO économie circulaire et gestion des déchets

Image
Vue aerienne ZAC

La Semapa a lancé un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’économie circulaire et de gestion des déchets pour la ZAC Bédier-Oudiné à Paris (13e arr.).

Le projet de renouvellement urbain Bédier-Oudiné réunit, au sein d’une même opération d’aménagement, les quartiers Joseph Bédier-Porte d’Ivry et Chevaleret-Oudiné, situés au sud du 13e arrondissement de Paris.

Le programme de la ZAC prévoit la construction de 35 400 m2 SDP de logements (dont 330 logements gérés par l’office foncier solidaire), 13 400 m2 d’activités et de commerces, 6 800 m2 d’espaces publics (dont la reconstruction d’une école et d’une crèche) et la création de nouveaux espaces publics ainsi que le réaménagement de ceux existants. L’opération vise notamment à « désenclaver les quartiers par la création de nouvelles voies publiques et favoriser l’articulation et des liens avec les quartiers voisins en reconstituant des façades urbaines ouvertes favorisant l’animation, les flux et les usages et inscrire le territoire dans la dynamique de l’Arc de l’innovation », indique la Semapa, en charge de l’aménagement du secteur.

Objectifs environnementaux

Différents objectifs en matière environnementale ont été fixés dans le cadre du projet en application du plan climat de la ville de Paris, afin de « limiter au maximum l’empreinte carbone » du futur quartier. Parmi ceux-ci : favoriser le recyclage et le réemploi des matériaux et promouvoir la gestion et la valorisation des déchets. La Semapa a, de ce fait, publié une consultation pour bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’économie circulaire et de gestion des déchets. Les prestations doivent commencer dès la notification du marché, en juillet 2022. L’aménagement du quartier est prévu pour s’achever à l’horizon 2029.

Consulter l’avis