Villiers-le-Bel : une maîtrise d’œuvre pour la reconversion de l'Hôpital Adélaïde Hautval

Image
Projet de l'hôpital de Villiers-le-Bel

Grand Paris aménagement a publié un marché pour la maîtrise d'œuvre du projet de reconversion de l'Hôpital Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel (Val d’Oise).

Le site de l’Hôpital Adélaïde Hautval offre “un potentiel de reconversion qui s’inscrit pleinement dans la stratégie urbaine globale de redynamisation et de revalorisation de son patrimoine” portée par la ville de Villiers-le-Bel. Le projet de reconversion de celui-ci doit permettre d’offrir une seconde vie à ce site délaissé situé en plein cœur de la commune, de créer une nouvelle polarité résidentielle, de composer une façade urbaine et de dessiner une nouvelle hiérarchie du réseau viaire pour l’organisation des transports en commun et des modes actifs.

Les premières études ont défini le projet comme une opération d’aménagement mixte, à dominante d’habitat. La programmation (environ 29 000 m2 de surface de plancher), bien que non stabilisée à ce jour, comprend environ 370 logements collectifs et individuels, des équipements municipaux et/ou services urbains restants à définir, une crèche confiée en gestion associative et des aménagements paysagers de qualité.

Projet urbain et paysagé, social et innovant

Grand Paris aménagement vient de publier un marché pour des missions de maîtrise d'œuvre de conception et de suivi de réalisation pour les aménagements urbains et paysagers de l’Hôpital Adélaïde Hautval. “L’objectif est de concevoir un projet urbain et paysagé, social et innovant tout en optimisant et sécurisant le bilan financier de l’opération”, signalent les documents de marché. Ce travail devra inclure les évolutions récentes (coconstruction avec des partenaires immobiliers, intégration des projets connexes et évolution de la programmation de logements) sans remettre en question les grandes lignes directrices de l’opération.

“La phase de conception du présent marché permettra de réinterroger le programme initial de l’opération afin de l’optimiser pour le rendre le plus qualitatif et le plus efficient possible”, note Grand Paris aménagement. Ensuite, la mission de maîtrise d'œuvre aura pour objectif de finaliser et de mettre au point techniquement le projet urbain et paysagé et d’élaborer tous les documents techniques nécessaires.

Consultez l’avis