Un immeuble de bureaux de Paris habitat à transformer en logements

Image
Immeuble Paris habitat rue Pierre Bayle.

Paris habitat organise un concours de maîtrise d'œuvre pour la transformation d'un immeuble de bureaux en logements et locaux d'activités au 6-10 rue Pierre Bayle dans le 20e arrondissement de Paris.

L’immeuble situé 6-10 rue Pierre Bayle à Paris (20e arrondissement) sur une parcelle de près de 500 m2, a été construit dans les années 1990. Ancien siège social du Groupe hospitalier universitaire de Paris (Maison Blanche), il est composé de deux niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée et de quatre niveaux à usage de bureaux avec des terrasses, pour une surface utile de 1 083 m2.

Paris habitat souhaite confier une opération de transformation de cet immeuble de bureaux en habitation de 14 logements et de 2 locaux d’activités avec un accès direct depuis la rue. Le maître d’œuvre devra atteindre les performances thermiques nécessaires au respect du plan climat, à la certification Cerqual HQE Paris et au label Effinergie BBC rénovation 2021.

Le bailleur attend aussi une requalification de l’immeuble avec un travail sur la qualité architecturale, une attention sur la qualité d’usage des logements et l’application des principes de transition écologique (réemploi, utilisation de matériaux biosourcés, végétalisation, etc.), tout en respectant le budget.

“Démarche frugale”

“Le maître d’œuvre devra optimiser les surfaces de logements dans le respect du PLU parisien, précisent les documents de marché. Ainsi, les surélévations éventuelles devront tenir compte des contraintes réglementaires et des avoisinants. La proposition architecturale permettra de revaloriser le bâtiment en respectant son environnement et dans une démarche frugale.”

Le coût des travaux est estimé à deux millions d’euros HT, y compris travaux spécifiques en présence de matériaux et produits contenant de l’amiante. Le début des travaux est envisagé fin 2024 pour une livraison au deuxième trimestre 2026.

Consulter l’avis