Un fonds pour développer des logements pour les travailleurs-clés
Ampere gestion, filiale de CDC habitat, vient de créer un fonds d’investissement pour développer une offre de logements abordables en Ile-de-France en faveur des travailleurs-clés.
Créée en 2014, Ampere gestion est une société de gestion qui a pour objectif de mobiliser des épargnes au service de projets immobiliers intégrant souvent une dimension d’utilité sociale. Après une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels français, cette filiale de CDC habitat a lancé un fonds d’investissement pour développer une offre de logements abordables, sous conditions de ressources, en Ile-de-France en faveur des travailleurs-clés.
“D’ores et déjà constitué de 700 logements en exploitation et avec une taille cible de l’ordre de 1 000 logements, ce dispositif permet de développer une offre de logements abordables là où les conditions du marché ne permettent pas de produire des logements intermédiaires”, indique le groupe. Ces logements, loués en moyenne 15 % en dessous des loyers de marché et situés dans les secteurs les plus tendus, doivent permettre aux travailleurs clés de “se loger au plus près des bassins d’emplois”.
Le fonds s’est doté d’une politique d’investissement socialement responsable qui passera, d’une part, par la mise en place d’un plan d’amélioration des performances environnementales des logements existants et, d’autre part, par la notation de chaque nouvel actif au regard de critères sociaux et environnementaux. “Pour CDC habitat, le succès de cette levée de fonds illustre concrètement la possibilité de financer une offre de logements abordables privés à Paris et en Ile-de-France”, estime Vincent Mahé, directeur général de CDC habitat et président d’Ampere gestion.