Paris : un marché de réhabilitation de 18 logements dans le 18e

Image
Immeuble de Paris habitat rue Ordener à Paris.

Paris habitat recherche une maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation en plan climat d’un immeuble d’environ 18 logements situé au 203 bis rue Ordener à Paris 18e.

L’immeuble du 203 bis rue Ordener (Paris 18e), préempté par la ville de Paris fin 2021, a été confié à Paris habitat dans le cadre d’un bail emphytéotique. Le bailleur souhaite y mener un programme de réhabilitation pour atteindre la certification label HPE rénovation. L’opération permettra de conventionner à terme 18 logements.

Les travaux sont prévus en milieu partiellement occupé (logements libres et maintien d’un ou deux commerces) avec l’ambition de proposer une qualité de service, d’usage, de performance thermique (195 kWh/m2shonRT/an, label HPE rénovation, certification NF Habitat HQE Paris), la mise en conformité et la révision de l’immeuble. Paris habitat souligne aussi une volonté de communication avec les commerçants et les riverains sur ce projet “développant une efficience environnementale (propositions éco-responsables et bas carbone)”.

Le site comprend un unique bâtiment en façade sur rue, composé d’un rez-de-chaussée, de cinq étages carrés et d'un sixième sous combles, d’une cour et une courette. La façade est en pierre de taille avec un balcon filant au cinquième étage. Il est composé de deux locaux commerciaux au rez-de-chaussée, de 19 logements en étages, d’une loge située en rez-de-chaussée et de 21 caves. Le caractère patrimonial de l’architecture de la façade sur rue sera conservé.

Livraison fin 2025

Paris habitat a publié une consultation pour la maîtrise d’œuvre de cette réhabilitation en plan climat. Le programme prévisionnel envisagé à ce stade porte sur l’enveloppe, la structure, le sous-sol, l’habitation, la loge et les parties communes. Il “devra être complété en fonction du diagnostic de maîtrise d’œuvre”, indiquent les documents de marché.

Le marché sera notifié en mars 2023 pour un début des travaux en 2024 et une livraison fin 2025.
 
Consulter l’avis