Paris : un ensemble de 209 logements de la RIVP à réhabiliter

Image
Immeubles Hautes formes à Paris.

La RIVP a lancé un marché de mission complète de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation d'un ensemble de 209 logements rue des Hautes Formes à Paris (13e arrondissement).

L’ensemble immobilier Hautes Formes – Baudricourt est situé dans un îlot entre le 17 de la rue Baudricourt et le 89 rue Nationale à Paris. Il est constitué de huit bâtiments R+4 à R+11 qui totalisent plus de 11 200 m2 de surface habitable, de plusieurs cours et d’une place centrale, conçus par Christian de Portzamparc en association avec Georgia Benamo. Livré en 1979, il est constitué de 209 logements, 210 places de parking sur 4 demi-niveaux de sous-sol, 1 commerce et 1 bureau.

Les immeubles ont fait l’objet de travaux de rénovation de 2012 à 2015 portant sur le renouvellement des complexes d’étanchéité de terrasse, le ravalement, le remplacement des menuiseries d’origine par des menuiseries bois et aluminium et le remplacement des convecteurs électriques. En décembre 2022 des travaux de réfection d’enrobé sont réalisés sur un tiers environ des espaces de voirie.

“Ces travaux avaient pour but, hormis celui du bon entretien des immeubles, d’améliorer les qualités thermiques des bâtiments et de permettre une première étape dans la réduction des charges locatives énergétiques”, indique la RIVP. Celle-ci “doit poursuivre ce processus au travers de travaux de réhabilitation « plan climat » permettant une nette amélioration des performances thermiques des bâtiments classés initialement en étiquette E, et en particulier du confort d’été”.

Objectif ECO-PLS a minima

Le bailleur a donc lancé un marché de mission complète de maîtrise d’œuvre dans ce but. L’ensemble des appartements et commerces sont occupés et le resteront pendant la réalisation de l’ensemble des études et des travaux. Les objectifs après travaux doivent permettre l’atteinte de ceux définis par le plan climat de la Ville, a minima ECO-PLS.

Les principaux travaux à réaliser sont l’isolation par l’extérieur des façades, l’amélioration de l’Isolation des planchers hauts et des planchers bas, la mise en place d’occultations dans les logements, de nouveaux complexes d’étanchéité en toitures terrasses et le remplacement des convecteurs par des émetteurs à inertie.

Le démarrage des travaux, dont le coût prévisionnel est estimé à 11 millions d’euros HT, est prévu pour le 2e trimestre 2025 et la livraison fin 2026.

Consulter l’avis