Paris-Saclay : Seqens solidarités sélectionné pour une résidence étudiante
Seqens solidarités a été choisi par l’EPA Paris-Saclay pour la réalisation d’un ensemble comprenant une résidence étudiante sociale et un parking silo réversible dans le quartier du Moulon.
Dans le quartier du Moulon à Orsay (Essonne), au sein du Campus urbain de Saclay, l’aménageur du territoire prévoit la construction d’une résidence sociale étudiante comprenant 143 lits assortie d’espaces communs et d’un parking silo réversible. A l’issue d’une période de dix ans durant laquelle l’usage des 170 places de stationnement sera accordé à l’université Paris-Saclay, les niveaux de parking réversibles seront transformés par Seqens en 107 lits étudiants sociaux supplémentaires.
Quatre équipes d’architectes ont été sélectionnées par Seqens, l’aménageur et les collectivités locales concernées pour la maîtrise d’œuvre de ce lot : Graas, Pranlas-Descours architectes associés, Naud et Poux et Hush architectes. Le nom du groupement de maîtrise d’œuvre lauréat sera annoncé à l’été 2022.
Renforcer l’offre de logements locatifs accessibles
« Le projet, explique l’EPA Paris-Saclay, vise à renforcer l’offre de logements locatifs accessibles à destination des étudiants et à reconstituer une partie des places de parking démolies pour la construction du pôle Biologie-pharmacie-chimie voisin. Ce montage innovant, anticipant la reconversion à moyen terme des niveaux de parkings, constitue une réponse aux enjeux de réversibilité du bâti, et permet d’anticiper la diminution de l’usage de la voiture après la mise en service de la ligne 18 du Grand Paris express, à partir de 2026 ».
Cette résidence étudiante sera en effet située au cœur du secteur est du quartier, à proximité directe du futur métro et des établissements d’enseignement supérieur : le pôle Biologie pharmacie chimie (BPC) – qui fait son arrivée à la rentrée 2022 –, l’IUT d’Orsay, le bâtiment d’enseignement de la physique et le Learning center.
Une majorité des logements seront des T1 avec une taille minimale de 20 m2, mais d’autres typologies, permettant notamment la colocation, seront proposées. Le bâtiment se veut exemplaire en matière de performance environnementale et intégrera 40 kg/m2 de matériaux biosourcés tandis que 30 % de la toiture seront équipés de panneaux photovoltaïques.
Les travaux doivent débuter à l’été 2023 pour une ouverture de la résidence et du parking en janvier 2025.