Paris-Saclay : Nacarat réalisera 86 logements dans le quartier de Moulon

Image
Localisation du projet de Nacarat.

L’EPA Paris-Saclay a annoncé, le 14 janvier 2021, la désignation de Nacarat pour réaliser 86 logements au sein de la ZAC du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne).    

Le promoteur immobilier développera, sur le lot NE5, 86 logements pour un total d’environ 6 300 m² de surface de plancher. Un concours d’architectes est en cours sur ce lot, avec trois équipes en lice (NZI architectes, Atelier Pascal Gontier et l’AUC), la désignation de la maîtrise d’œuvre étant prévue au printemps 2021.

Ce programme, qui doit être livré en 2024, proposera 15 % de logements en location-accession en partenariat avec In’li. Nacarat a proposé un « éventail de formes et de typologies de logements », comprenant de l’habitat collectif, des maisons individuelles ou intermédiaires de type maisons superposées. Les tailles de logement sont également variées, avec toutefois une « forte représentation » de grands logements T3 et plus.

Logements familiaux

Les logements se veulent aussi flexibles et personnalisables avec des studios « déjumelables » pour les maisons ou encore des loggias qui peuvent évoluer en pièce supplémentaire. Un programme comprend également des espaces partagés, dont une halle polyvalente d’environ 120 m², installée au rez-de-chaussée, qui comprendra un bac à compost, une cuisine extérieure et une ludothèque. Les habitants pourront également bénéficier d’une aire de jardins et potagers partagés de 200 m².

Le promoteur vise une construction bas carbone et la sobriété énergétique avec l’obtention du label énergie carbone niveau E3C1 -20 %. La superstructure sera composée au minimum de 50 % de bois et le programme dispose d’un « potentiel de production d’électricité photovoltaïque renouvelable en toiture », précise l’EPA. Enfin, celui-ci sera raccordé au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay assurant jusqu’à 60 % d’apport en énergies renouvelables.