Paris habitat veut confier la transformation d’un parking en logements

Image
Immeuble Paris habitat rue Lucien Sampaix à Paris.

Paris habitat a lancé une consultation pour une mission de maîtrise d'œuvre relative à une réhabilitation lourde et la transformation d'un parking en 16 logements et un commerce, dans le 10e arrondissement de Paris.

L’immeuble de Paris habitat situé au 22 rue Lucien Sampaix (10e arrondissement), à usage de garage et parking, est composé d’un rez-de-chaussée sur quatre niveaux dont un étage d’attique. Le niveau de sous-sol n’est que partiel sur une petite partie du bâtiment. Construit en béton armé dans les années 1950, le site a subi un sinistre en octobre 2020 qui a fragilisé sa structure. Un diagnostic a été réalisé pour confirmer le scénario d’une restructuration lourde par rapport à celui d’une démolition-reconstruction.

Le bailleur social souhaite la réalisation de 16 logements sur un rez- de-chaussée commercial pour une surface utile de 1 180 m2 dont 300 m2 pour le commerce. La consultation publiée dans ce but s'adresse à un maître d'œuvre ou une équipe de maîtrise d'œuvre disposant des compétences suivantes : architecte, ingénierie technique TCE et ingénierie technique spécialisée (structure).

Matériaux biosourcés ou décarbonés

Paris habitat attend notamment du lauréat d’assurer une bonne insertion architecturale, dans le respect des contraintes réglementaires du site, et de concevoir et de réaliser des logements offrant une grande qualité d’usage sur une parcelle contrainte. Le projet devra obtenir la certification NF habitat HQE et le label Effinergie et recourir à des matériaux biosourcés ou décarbonés avec l’obtention du label Bâtiment biosourcé niveau 2.

Le calendrier prévisionnel prévoit le début des travaux en avril 2025 pour une durée de 18 mois. Le coût d’objectif travaux est de 3,32 millions d’euros HT.

Consulter l’avis