Paris habitat prévoit plus de 420 millions d’euros d’investissement 2022

Image
Résidence Fécamp de Paris habitat.

Le bailleur social parisien consacrera cette année 216 millions d’euros aux opérations de réhabilitation, de résidentialisation et de renouvellement des composants et 206 millions à l’offre nouvelle.

Paris habitat a annoncé, le 11 février 2022, plus de 1 100 logements réhabilités cette année. Le bailleur, qui compte plus de 125 400 logements à Paris et en petite couronne dans son patrimoine, va ainsi investir 216 millions d’euros dans ses projets de réhabilitation.

Quelques opérations d’ampleur sont prévues dans ce cadre dont celle de la résidence HBM Fécamp (12e arr.) de 609 logements. Dotée d’un budget de 48 millions d’euros pour une livraison attendue en septembre prochain, cette réhabilitation conduite sous la houlette de Coda-Lair & Roynette architectes comprend l’amélioration thermique des logements, conjuguée à la rénovation des salles d’eau, des cuisines, de l’acoustique et, dans certains cas, de l’organisation des logements.

Le projet du square Salamandre dans le 20e arrondissement, 208 logements, a été initié en avril 2019 et sera livré en mars. Il s’agit à la fois d’assurer l’amélioration thermique du bâtiment et la requalification des espaces communs. « Les rez-de-chaussée ont été réactivés pour permettre l’accueil dans les locaux d’activités d’artisanat et réinscrire le site dans son quartier. Les espaces extérieurs sont aussi questionnés », détaille l’opérateur, à propos de cette réhabilitation d’un montant de 13 millions d’euros confiée à l’architecte Frédéric Bernard.

Des résidences en livraison

Concernant l’offre nouvelle, l’année a démarré avec la livraison, en janvier, du B1-B3, au 23-25 boulevard du général Jean Simon (13e), une résidence située au sein de la ZAC Paris rive gauche. « Ce programme, qui a priorisé les questions de qualité d’usage, de biodiversité mais aussi de qualité de l’air et d’acoustique, est composé de 100 logements aux typologies variées ». Cette opération intègre une école polyvalente de huit classes, cinq commerces et deux locaux d’activité. Le budget de ce programme conçu par Nicolas Reymond architecturet urbanisme & Michel Guthmann architecture et urbanisme est de 28 millions d’euros.

La résidence Labie, groupe de 38 logements situé au 9/9 bis rue Labie (17e), bénéficie, elle, d’une opération « double » puisque 19 logements ainsi que les parties communes ont été réhabilités, tandis que 19 autres logements sont, eux, créés. La livraison de cette opération de 6,5 millions d’euros conçue par l’architecte Thibaud Babled est prévue pour mars 2022.

Enfin, attendue en juin, la résidence Saint-Jacques, située au 61 boulevard Saint-Jacques (14e), sera dédiée à l’accueil de jeunes travailleurs. Ce foyer géré par l’Association logements pour jeunes travailleurs (ALJT) et propriété de L’Habitation confortable, filiale de Paris habitat spécialisée dans la gestion des résidences collectives, est composé de 116 logements, dont des colocations, pour une capacité d’accueil de 126 personnes. Un budget de 22 millions d’euros y a été consacré.