Paris habitat fait muter un bâtiment tertiaire d'enseignement en logements
Paris habitat souhaite confier une mission de maîtrise d'œuvre relative à la mutation d'un bâtiment tertiaire d'enseignement en logements au 19 rue des Bernardins à Paris (5e arrondissement).
Le bâtiment situé au 19 rue des Bernardins à Paris accueille aujourd’hui l'Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées. Paris habitat, un des principaux bailleurs sociaux parisiens, s’est vu confier pour mission de le transformer en immeuble de logements.
Une consultation de maîtrise d’œuvre vient dans ce cadre d’être publiée afin de désigner un prestataire disposant des compétences suivantes : architecture, ingénierie technique TCE et économie de la construction. Pour réussir cette mutation Paris habitat attend la création de surfaces par l’optimisation des circulations verticales, des apports lumineux et des hauteurs sous plafond.
Créer de nouveaux usages
Le bailleur souhaite aussi que les candidats innovent dans la conception des espaces, en se servant “des particularités de l’existant et de la spécificité du programme pour créer de nouveaux usages, de nouveaux modes d’habiter des petites surfaces et partager les communs”, indiquent les documents de marché. Les réponses devront proposer un projet exemplaire sur le plan environnemental, qui préserve l’existant et met en œuvre des démarches de réemploi.
L’institution demande par ailleurs que le programme du projet soit conçu avec le gestionnaire final et les partenaires du projet. Les futures parties prenantes devront par ailleurs être “largement concertées [...] pour réussir son appropriation et son intégration dans le quartier”.
La mission débutera en juillet 2022.