Paris habitat : 505 logements à réhabiliter dans le 20e arrondissement
Paris habitat souhaite confier une mission de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation de 505 logements et parties communes, amélioration des espaces extérieurs et qualité de service à Paris 20e.
Le groupe concerné est constitué de deux ensembles immobiliers : Square Got (1/5 square Got, 60 et 67 cours de Vincennes, 2/6 rue Félix Huguenet, 60 rue de Lagny, 1 rue Mounet Sully, 3 rue des Pyrénées) et Marie Laurent (1/11 allée Marie Laurent). Ces trois bâtiments de type HBM de catégorie 2B ont été construits en 1935 et comportent 515 logements dont 7 chambres et 23 locaux commerciaux à rez-de-chaussée.
Les orientations du programme de travaux de réhabilitation, à confirmer ou compléter par la maîtrise d’œuvre à l’issue de l’élaboration du diagnostic, comprennent le clos et couvert, les parties communes intérieures et extérieures, notamment en matière d’accessibilité et de sécurité incendie. S’agissant des logements, les interventions portent sur l’isolation intérieure des garde-manger, la condamnation des pelles VO et traitement des collecteurs, l’amélioration de la ventilation, la vérification de l’emplacement des compteurs individuels d’électricité, la mise en sécurité électrique et des installations gaz. Certains logements doivent faire l’objet d’une rénovation complète (plomberie, électricité, peinture, sols, etc.).
“Outre le programme de base, la maîtrise d’œuvre devra étudier les possibilités de création d’îlots de fraîcheur au sein du site par un travail de désimperméabilisation, végétalisation et gestion des eaux pluviales, ainsi que la mise en place d’occultations”, indiquent les documents de marché.