Paris 20e : Paris habitat recherche une maîtrise d'oeuvre pour la réhabilitation de 16 logements
Paris habitat a publié une consultation pour une mission de maîtrise d'œuvre relative à une opération de réhabilitation de 16 logements (avec 2 commerces en activité au RDC) au 97 rue Orfila (20e arrondissement).
L’immeuble de type haussmannien construit en 1900 est élevé à R+7 sur un niveau de sous-sol, comprend 16 logements et deux commerces en rez-de-chaussée sur rue. “Cet ensemble comprend un bâtiment sur rue qui se prolonge sur l’arrière d’une aile de même hauteur et d’une cour mitoyenne, précise le bailleur. La façade rue, en pierre de taille et agrémentée de “bow-window”, présente un bel aspect malgré un ravalement ancien qui date de 1996.”
La consultation publiée par Paris habitat s'adresse à un maître d'œuvre ou une équipe de maîtrise d'œuvre disposant de compétences d’architecte et d’ingénierie technique TCE. “Il appartient au candidat, compte tenu de l'objet de la consultation, de s'adjoindre les compétences supplémentaires qu'il juge nécessaires”, indiquent les documents de marché. Quatre candidats maximum seront sélectionnés et admis à présenter une offre au regard des capacités professionnelles appréciées sur la base des références présentées.
Isolation, rénovation, réfection
Les travaux comprennent la reprise moyenne de la structure, la pose d’isolant couverture, l’ITE sur cour et pignon mitoyen, l’isolation par l’intérieur sur rue, l’isolation plancher haut des caves et le remplacement de la grille d’accès par une porte CF, le remplacement des menuiseries extérieures et la révision des persiennes métalliques, le remplacement des colonnes montantes électricité et gaz, le ravalement murs extérieurs, la reprise en façade des parties maçonnées, la rénovation du hall et de la cage d’escalier, la création d’un châssis de désenfumage palier 7e étage, la création de chauffage et ECS individuel, électrique ou au gaz, le remplacement des appareils sanitaires, des chutes EU/EV et réfection des sols dans les pièces humides, la réfection des sols dans les pièces sèches, la mise en conformité gaz et électricité, la révision des garde-corps, la création d’un local OM et d’un local vélos/poussettes dans la cour et le traitement plomb et amiante.
La bailleur vise dans ce cadre la certification NF habitat HQE Paris, Label Effinergie (BBC) rénovation basse consommation – bas carbone. La notification du marché est prévue pour le 1er trimestre 2022, en vue du dépôt d’autorisation administrative au 4e trimestre 2022 et d’un AAPC travaux au 4e trimestre 2023. La durée des travaux est estimée à 18 mois.