Hauts de Rangiport à Gargenville : Sogeprom retenu pour un programme de logements

Image
Hauts de Rangiport.

Sogeprom, avec NZI architectes et l’agence Land’act, a été désigné par l’Epamsa a pour la réalisation d’une cinquantaine de logements sur le lot C de la ZAC des Hauts de Rangiport à Gargenville (Yvelines).
                                
Le quartier des Hauts de Rangiport, construit sur l’ancienne friche industrielle Porcher  à Gargenville, s’étend sur 11,6 ha. L’opération portée par l’Epamsa sur ce site s’inscrit dans un projet urbain visant le rééquilibre entre le nord et le sud de la commune. « L’enjeu est de créer un quartier résidentiel qualitatif avec une offre de logements diversifiée pour accompagner les parcours résidentiels, de développer les équipements de proximité, une offre commerciale attractive et de valoriser les espaces publics végétalisés », indique l’aménageur.

Ce quartier qui a pour urbanistes Espace libre et Urban & sens disposera à terme de 700 logements, 8 900 m2 de commerces et d’activités, un groupe scolaire maternel et primaire, une crèche et un parc urbain.

Ambitions environnementales fortes

Sur un terrain d’environ 7 400 m2, le programme proposé par Sogeprom, NZI architectes et l’agence Land’act pour le lot C se composera de logements individuels et collectifs intermédiaires, sur une surface de plancher de 3 300 m2. La cinquantaine de logements bénéficiera d’espaces extérieurs « généreux » et visera à « s’adapter aux modes de vies actuels et futurs ». Le projet prévoit également des lieux d’échanges avec des espaces végétalisés et des potagers communs.

Ce programme affiche des « ambitions et performances environnementales fortes », en favorisant notamment l’utilisation de matériaux biosourcés ou recyclés (bois, matériaux naturels, etc.), issus de l’économie circulaire, et en portant une attention particulière à la gestion des eaux pluviales. « Il se distingue par le travail d’intégration sensible du projet dans l’existant et l’attention portée à la qualité paysagère de l’ensemble », signale l’Epamsa.