Edelis et TOA chargés du lot L5 de Carrières centralité

Image
Carrières centralité

Le groupe Edelis et l’agence d’architectes TOA ont été retenus par l’Epamsa pour la réalisation de 126 logements sur le lot L5 de l’opération Carrières centralité, à Carrières-sous-Poissy (Yvelines).

Conçu par l’urbaniste Nicolas Michelin, Carrières centralité s’étend sur 47 ha dans trois secteurs : Beauregard, le Parc et Pissefontaine. « Cet écoquartier, conjuguant nature et ville au bord de la Seine, s’articulera autour d’un vaste parc urbain de 10 ha », indique l’Epamsa, aménageur du secteur. Sur un terrain de 6 600 m2 d’une constructibilité d’environ 7 800 m2 SDP, le lot L5 se situe dans le secteur du Parc.

Pour développer le programme situé sur ce lot, l’EPA a lancé une consultation dont « la caractéristique principale était la recherche de performance ambitieuse en matière de développement durable, en particulier par l’utilisation de matériaux bois, bio-sourcés et/ou issus de l’économie circulaire », indique Emmanuel Mercenier, son directeur général. Quatre équipes avaient été sélectionnées parmi la trentaine de candidatures pour participer à des ateliers qui se sont déroulés en septembre.

Le projet lauréat du groupe Edelis dépasse les objectifs fixés dans le cadre de la consultation avec un niveau de labellisation environnementale E3 C1 et un taux de 100 % d’énergies renouvelables. Les 126 logements conçus avec l’agence TOA représentent une variété de typologies (collectifs, intermédiaires et individuels) et sont dotés d’un espace extérieur avec un jardin collectif central en cœur d’îlot.

Plus d’informations sur Carrières centralité