Des logements étudiants et une extension de la Bellevilloise à Paris

Image
88 rue Menilmontant

Paris habitat a publié une consultation pour des travaux de construction de 45 logements étudiants et des locaux d’activités au 88 rue Ménilmontant 75020 Paris.

Le 88 rue de Ménilmontant a accueilli jusqu’en 2013 la Miroiterie, lieu culturel alternatif qui a cessé son activité en raison de la vétusté des locaux. La mairie du 20e arrondissement porte sur ce site le projet de création de 45 logements étudiants, gérés par Paris habitat, et une extension de La Bellevilloise, espace culturel situé à proximité. Le projet prévoit que les immeubles existants seront démolis afin de bâtir trois bâtiments : l’un sur rue en cœur d’îlot en R+7, un autre en R+2 et un local d’activité de plus de 1 200 m2.

Le bailleur social a lancé un marché pour les travaux de construction de l’opération. Les prestations font l’objet d’un lot unique. Le règlement de consultation précise que le site et le programme présentent différentes contraintes dont un unique accès de faible largeur (10 m) via une rue étroite, une parcelle également étroite et une forte déclivité du terrain sur sa partie arrière.

“Organisation rigoureuse et complexe”

La réalisation du projet, qui fait l’objet d’exigences techniques fortes, dont la norme haute qualité environnementale, nécessitera le comblement préalable du sous-sol. Paris habitat signale également un “délai contraint” par rapport à la livraison de la résidence étudiants et “un surcoût financier prouvé sur l’approvisionnement et la gestion des matériels”.

Il est également indiqué que le chantier nécessitera une “organisation rigoureuse et complexe” du fait de la réalisation du gros œuvre des trois plots des bâtiments étudiants, un sur rue puis deux autres à la suite, puis enfin les locaux d’activités en fond de parcelle.

Consulter l’avis