Demathieu Bard immobilier chargé d’une résidence étudiante à Paris-Saclay

Image
Résidence Atelier Woa

Un groupement mené par Demathieu Bard immobilier a été retenu par l’EPA Paris-Saclay pour réaliser la première résidence étudiante en bois du campus urbain.

L’EPA Paris-Saclay a signé, en novembre 2020, un acte de vente avec le groupement mené par Demathieu Bard immobilier, promoteur immobilier en charge de la maîtrise d’ouvrage d’un projet de résidence étudiante privée au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. Cette signature va permettre la mise en chantier de la première résidence étudiante en bois du campus urbain, sous maîtrise d’œuvre d’un groupement piloté par l’agence d’architecture Atelier WOA.

Le projet, qui doit être livré en septembre 2022, sera certifié NF habitat HQE niveau excellent, obtiendra le label BBCA et Biosourcé de niveau 2 et sera labellisé E+C- au niveau E3C2. Le site disposera de 122 logements privés, soit 233 lits, sur 5 509 m² de surface plancher construit avec une large diversité de typologies, du T1 au T7. Des espaces communs ouverts à l’ensemble des résidents seront proposés en rez-de-chaussée.

40 lits en “hacker house”

Gérée par Global exploitation, « cette résidence étudiante proposera un programme de gestion innovant mêlant logements étudiants classiques et un programme pour hackers », signale l’EPA. Environ 40 lits seront donc destinés à Seed up, gestionnaire de la partie « hacker house », qui comprend des équipements de pointe comme un studio de musique, un fablab, un espace reprographie ou encore un atelier mécanique.

Les étudiants résidant dans cette partie « réaliseront des missions commanditées par des entreprises et des grands comptes du territoire (codage informatique, recherche, etc.) », en contrepartie d’une « réduction, voire d’une gratuité totale de leur loyer et pourront même percevoir une rémunération », indique l’aménageur.