Chevilly-Larue : une mission de maîtrise d'œuvre pour les espaces publics de l'écoquartier des Portes d'Orly

Image
Ecoquartier Porte d'Orly

L’EPA Orly Rungis Seine Amont, fédéré avec Grand Paris aménagement, souhaite confier une mission de maîtrise d'œuvre des espaces publics de l'écoquartier des Portes d'Orly - ZAC Anatole France - à Chevilly-Larue (Val-de-Marne).

L'écoquartier des Portes d'Orly prévoit la réalisation de près de 850 logements et d’environ 90 000 m2 d’activités tertiaires, sur une superficie de 10,5 ha. “Composé de la ZAC Anatole France au nord et de la ZAC du Triangle des Meuniers au sud, l’éco-quartier des Portes d’Orly est destiné à transformer un site déjà urbanisé mais obsolète et peu valorisé en un quartier mixte et durable”, indique l’aménageur. Cette opération “à tiroir” a débuté en 2012.

Un travail d’adaptation du projet urbain a été mené en 2020-2021 et le groupement MGAU-SA Paysage-Berim, urbaniste coordonnateur du secteur, intègre actuellement ces évolutions dans le projet. Le marché de maîtrise d’œuvre lancé par l’EPA porte sur la reprise de conception et le suivi des travaux des espaces publics de la ZAC Anatole France afin d’en permettre la conception et la réalisation.

Problématiques environnementales, paysagères, patrimoniales

Dans ce cadre, le titulaire devra poursuivre les aménagements engagés depuis 2015 ans sur l’écoquartier et intégrer les modifications issues de l’adaptation du projet urbain mené entre 2020 et 2021 sur l’écoquartier. Il devra tenir compte “des problématiques environnementales, paysagères, patrimoniales, de gestion des eaux pluviales ou encore des déchets et de gestion de la circulation au projet d’aménagement”, signalent les documents de marché.

Les missions confiées porteront plus précisément sur la conception et la réalisation des ouvrages de voiries et réseaux d'assainissement, d'eau potable, d'éclairage public et de signalisation ; la coordination de l’ensemble des réseaux ; la conception et le suivi de réalisation des espaces publics.

Consulter l’avis