687 logements de Paris habitat à réhabiliter dans le 16e arrondissement
Paris habitat a lancé un marché de travaux de réhabilitation du groupe Murat (687 logements) à Paris 16e.
Le groupe Murat, propriété de Paris habitat, est composé de deux ensembles immobiliers nommés Murat 1 et Murat 2 qui regroupent 671 logements HLM en R+8 répartis sur 30 halls et 39 cages d’escaliers. La maîtrise d’œuvre de l’opération de réhabilitation a été sélectionnée en 2018 et confiée au groupement AAFG - Fabien Gantois Architectures pour la partie architecture, La Forme et l’usage, Sunsquare & Brizot masse ingénierie et Brogat compagnon & associés.
Enveloppe, logements et espaces extérieurs
“Le projet de réhabilitation de cet ensemble HBM s’inscrit dans une démarche d’entretien et d’amélioration de la qualité d’usage et de la qualité technique des lieux”, précise le bailleur. Il prévoit des interventions sur l’enveloppe dont le ravalement des parties courantes, la reprise des peintures de sol des balcons et des ouvrages de serrurerie et le traitement complet des garde-corps et main-courante. La rénovation complète des couvertures (ardoise +zinc), l’isolation des combles perdus, et des travaux sur les escaliers, les menuiseries extérieures et les vide-ordures sont aussi programmés.
Côté logements, le marché prévoit des améliorations pour la ventilation, le chauffage des cuisines, l’électricité et le gaz, un regroupement des chambres de services et la réfection au cas par cas de 20 logements baux de 1948. Enfin, sur les parties communes et les espaces extérieurs, les halls, escaliers et locaux communs doivent être rénovés, l’éclairage extérieur amélioré, la présence de végétaux développée.
Les travaux, qui doivent débuter au 1er trimestre 2023 pour 42 mois, se dérouleront en milieu occupé, précisent les documents de marché.