Ligne 15 ouest et est : Systra accompagnera la conception-réalisation

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Future gare de Saint-Denis Pleyel. © SGP/Kengo Kuma

La Société du Grand Paris a annoncé, le 2 septembre, avoir désigné Systra pour l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage des lignes 15 ouest (Pont de Sèvres-Saint-Denis Pleyel) et est (Saint-Denis Pleyel-Champigny Centre) du Grand Paris express.

 

Dans le courant de l’année 2018, la Société du Grand Paris a décidé de faire réaliser les lignes 15 est et ouest en conception-réalisation, conduisant à la résiliation des marchés de maîtrise d’œuvre attribués sur ces lignes. Pour se faire accompagner dans la démarche, elle vient de désigner Systra pour l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage. 

 

Cette mission représente « l’un des plus gros contrats d’ingénierie signés à ce jour par le groupe en France », signale Systra. « Nous allons mobiliser une très vaste palette d’expertises développées au sein du groupe, tant en matière de conduite de grands projets, de génie civil et d’ingénierie des équipements ferroviaires, que d’architecture, de gestion environnementale, de problématiques foncières, de passation de marchés », a déclaré Didier Traube, directeur général adjoint en charge de la France chez Systra. L’entreprise devra notamment participer à « la définition du programme, la gestion des appels d’offres puis la réalisation de ces deux lignes », précise l’établissement public. 

Tracé de la ligne 15 est. © SGP

« Les gares réalisées en conception-réalisation conserveront la même ambition de qualité architecturale et urbaine et le même principe d’un projet spécifique, adapté à chaque contexte urbain, précise Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris. Avant d’engager les appels d’offres, nous nous mettrons d’accord avec les collectivités sur le programme précis de chaque lot. »

 

Première consultation en 2020

« Cette nouvelle étape marque le début du programme de conception-réalisation avec, dès début 2020, le lancement de la première consultation [pour la ligne 15 ouest], ajoute-t-il. Les groupements constitués autour des entreprises de génie civil vont pouvoir s’organiser pour y répondre. » Les marchés pour la 15 est sont prévus à la fin de l’été 2020. La SGP aura recours à la procédure du dialogue compétitif pour sélectionner les entreprises. Le premier lot pour la 15 ouest devrait être attribué début 2022.

Tracé de la ligne 15 ouest. © SGP

La ligne 15 est reliera 12 gares, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, en 25 min. 13 communes seront desservies dans 2 départements (la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et 300 000 trajets quotidiens sont attendus. La ligne 15 ouest disposera pour sa part de 11 gares, et prendra 25 min pour relier Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. 14 communes seront traversées dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, avec 600 000 voyages prévus par jour. Ces deux lignes doivent être mises en service à l’horizon 2030.