Les 3 nouveaux challenges de GRT Gaz : candidatures jusqu'au 17 juillet
Le groupe GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. Présent également en Europe et dans le monde, il réalise des prestations d’expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier.
CCI Business Grand Paris et GRT Gaz ont récemment conclu un accord de partenariat tourné vers l'innovation. En effet, depuis 2016, le groupe mise sur l’innovation avec des challenges identifiés chaque année qui permettent l’établissement de partenariats avec des startups, PME, TPE, ETI, groupes, laboratoires. En quatre ans, près de 20 partenariats ont été conclus. Ces lauréats ont ainsi pu déployer leurs solutions au sein de GRTgaz et se rapprocher d’autres acteurs du secteur, tout en voyant leur visibilité augmenter.
Retrouvez les 3 premières missions pour 2020 et participez à l’élaboration de solutions d’avenir ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 juillet.
• Mission n°1 :
Comment gérer les influences des courants alternatifs sur le réseau GRTgaz ?
Pallier les effets des courants alternatifs sur les canalisations enterrées, en incluant un maximum de parties prenantes.
La proximité des structures à haute tension et des canalisations métalliques est de plus en plus fréquente. Elle peut générer, dans certains cas, des phénomènes électromagnétiques et créer une circulation de courants alternatifs nuisibles pour les installations.
Pour en savoir plus et candidatez, cliquez ICI.
• Mission n°2 :
Comment épurer un gaz de synthèse à haute pression ?
Rendre conforme un gaz de synthèse aux spécifications GRTgaz, en s’assurant que la solution réponde au besoin d’épuration et de méthanation, à l’aide d’une technologie existante ou disruptive.
GRTgaz favorise et soutient l’émergence de la filière d’avenir de la gazéification hydrothermale, qui permet de traiter des déchets et résidus de biomasses liquides. Nous recherchons une solution pour épurer des gaz de synthèse à haute pression et pour les rendre conforme aux spécifications GRTgaz.
Pour plus d’informations, visualisez la vidéo explicative ICI
Pour en savoir plus et candidatez, cliquez ICI.
• Mission n°3 :
Comment faciliter la détection de la corrosion de canalisation aérienne à l’aide de revêtements intelligents ?
Introduire des particules intelligentes dans la peinture anti-corrosion des canalisations pour faciliter la détection des défauts.
Aujourd’hui, les défauts sur les canalisations sont détectés grâce à une inspection minutieuse des collaborateurs de GRTgaz. La solution devra améliorer l’inspection et la gestion de la corrosion de nos canalisations, en réduisant leur fréquence et les éventuelles opérations de maintenance.
Pour en savoir plus et candidatez, cliquez ICI.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Open Innovation Factory.
Pour les candidatures ux challenges, suivez ce lien.