L’automobile en Grand Est
La filière automobile et mobilités représente un tissu conséquent d’entreprises dans le Grand Est qui est la 2ème région industrielle automobile de France, avec 100 000 emplois et 900 établissements positionnés sur sa chaîne de valeur.
En Grand Est, près de 300 000 véhicules particuliers et véhicules utilitaires légers sont produits chaque année, représentant environ 20% de la production totale réalisée sur le sol français en 2023. La région arrive en deuxième position du nombre de véhicules particuliers et utilitaires légers assemblés sur son territoire, derrière la région Hauts-de-France et devançant de peu la région Bourgogne Franche-Comté.
Les constructeurs RENAULT et STELLANTIS ont plusieurs implantations historiques (RENAULT SOVAB à Batilly, STELLANTIS à Charleville-Mézières, Trémery-Metz et Mulhouse), DAIMLER EVOBUS assemble des bus pour collectivités à Ligny-en-Barrois et plus récemment, le constructeur INEOS Automotive a développé l’assemblage de véhicules à Hambach, sur l’ancien site Smartville, un grand nombre d’équipementiers de rangs 1 et plus sont également représentés sur le territoire du Grand Est, créant un écosystème automobile très riche.
Par ailleurs, les entreprises de la filière automobile en Grand Est couvrent une grande diversité de maillons de la chaîne de valeur de la mobilité décarbonée, que nous souhaitons mettre en avant dans cette Communauté qui lui est dédiée.