Lancement du marché de la billettique du Grand Paris express

Image
© JGP

La Société du Grand Paris a lancé un marché relatif aux équipements et aux systèmes billettiques pour l’ensemble des lignes du Grand Paris express.

 

La consultation publiée sur la billettique du Grand Paris express est un marché unique (non alloti) à prix mixtes (forfaitaires et prix unitaires). Il concerne l'étude, la fourniture, le paramétrage, l'assistance aux installations, les essais et la maintenance des équipements et systèmes billettiques du futur métro, avec une tranche ferme et des tranches optionnelles.

Le marché de la billettique du Grand Paris express sera commun à l'ensemble des lignes. © JGP

La tranche ferme du marché comprend notamment les études de conception, les dossiers d’agrément, d’ergonomie et d’exécution liés aux équipements et aux systèmes billettiques. Des études devront aussi être menées sur l’ergonomie, les essais et les interfaces des systèmes, les formations, la coordination, etc. Le marché prévoit également la fourniture des systèmes centraux, de la plateforme d’intégration, l’organisation des essais, le maintien en conditions opérationnelles et les formations des mainteneurs et des exploitants.

 

Equipements attendus

Concernant les principaux équipements, la Société du Grand Paris attend les passages de contrôle installés aux accès des gares - permettant de contrôler le flux des voyageurs en entrée et en sortie - ainsi que les valideurs installés au sein des passages de contrôle - pour assurer l’interface avec les supports billettiques et vérifier si le voyageur dispose d’un titre lui autorisant le passage. Des distributeurs automatiques de titres - pour la vente et la distribution automatique de produits et de supports billettiques -, des bornes de recharge - pour la vente et la distribution automatique de produits billettiques à des clients disposant déjà de leur support billettique -, et des terminaux point de vente (TPV) des agents en point d’accueil des gares - pour assurer la vente et la distribution de produits et supports billettiques ainsi que la gestion client - sont également prévus.

 

Lien vers le BOAMP : https://www.boamp.fr/avis/detail/19-123396/357

Date limite des offres : 24 septembre 2019 à 15h